Festival de Cannes 2013 : le cinéma indien est à l'honneur

Le 17/02/2013 à 13:30
Festival de Cannes 2013 : le cinéma indien est à l'honneur© kcspresse

La prochaine édition du plus grand festival de cinéma au monde a annoncé que le pays invité de cette année serait l'Inde. Le Festival de Cannes 2013 à la sauce Bollywood ça vous dit ?

Après avoir mis à l’honneur le Brésil en 2011, et l’Egypte en 2012 cette année le Festival de Cannes  a choisi d’inviter comme troisième pays l’Inde. Ce pays sera à l’affiche du Festival de Cannes 2013 lors de sa 66e édition, qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain. L’annonce a été officialisée en novembre 2012 par Christian Jeune, directeur du département films et délégué général adjoint du Festival de Cannes en présence du Ministre de la culture indien. Christian Jeune se trouvait à Goa où se sont déroulés le 43e Festival International du Cinéma Indien (IFFI) et le 6e Film Bazaar 2012 lors que l'annonce a été faire. Le Festival, ravi d’accueillir l’Inde, déclare dans un communiqué : "Le Festival de Cannes se réjouit de fêter l’un des pays les plus importants de la planète cinéma, dont l’histoire et la tradition sont prestigieuses et dont l’actualité et la création démontrent chaque année leur vitalité".

Le premier film indien "Raja Harishchandra" a été projeté le 21 avril 1913, et était produit par Dhundiraj Govind Phalke (connu aussi sous le nom de Dadasaheb Phalke), qui est ainsi le père fondateur du septième art en Inde. Le cinéma indien fêtera donc son 100e anniversaire sur la Croisette. Le détail des festivités n’a pas encore été annoncé, mais ce Festival de Cannes s'annonce haut en couleurs.

En 2011, le producteur indien, Shekhar Kapur a présenté hors compétition à Cannes "Bollywood, The greatest love story ever told", documentaire de Rakeysh Omprakash Mehra, réalisateur indien de films de fiction, et Jeff Zimbalist, documentariste américain pour rendre hommage au cinéma Bollywood et il avait déclaré :  "On dit chez nous que c’est la seule culture capable de rassembler tous les indiens. Depuis plusieurs décennies, c’est une fièvre qui a terrassé toutes les générations. C’est Bollywood !"

C'est en 2012 que le cinéma indien a été bien représenté à Cannes. Il y avait pour l'occasion trois longs métrages indien présentés en compétition: "Peddlers ", "Miss Lovely" et "Gangs of Wasseypur".

Le film Devdas, qui est l’un des plus grands films du cinéma indien, est connu à l’international, notamment grâce à sa présentation hors compétition au Festival de Cannes en 2002. Ce film  raconte l’histoire d’amour entre Devdas, le fils d’un riche propriétaire de villages et Parvati, surnommée Paro, la fille d’un modeste voisin. Les deux amants s’aiment depuis l’enfance mais le père de Devdas n’accepte pas la relation des deux jeunes gens en raison de leur différence de classe sociale. Paro va épouser un homme beaucoup plus âgé qu’elle contre son gré tandis que Devdas, désespéré va sombrer dans l’alcoolisme et la déchéance.

L’année où le film a été présenté sur la Croisette, le public a acclamé la magnifique actrice indienne et ancienne Miss Monde, Aishwarya Rai. L’actrice interprète le rôle de Parvati dans le film. Et on a aussi mis en lumière un acteur phare du cinéma indien, Shahrukh Khan, qui incarne le rôle de Devdas. Aishwarya Rai, l’'ex Miss Monde 1994, est considérée comme une icône de Bollywood pour ses rôles dans de nombreux films en hindi et dans d'autres langues indiennes mais également dans des productions internationales. En 2003, elle a été  la première actrice indienne à faire partie du jury du festival de Cannes.

Cette année, nous avons hâte de découvrir qui seront les dignes représentants du cinéma indien à Cannes et si l'un d'eux ara sa place dans le jury. Magie, couleurs et émotions seront quoi qu'il arrive au rendez-vous.

Les avis des internautes
Aishwarya Rai

actrice

Suivez les news de Aishwarya Rai

Suivez les news people de
Aishwarya Rai