Difficile d’établir un classement dans cette masse d’écrits, tous disponibles sur le web, tirés de façon plus ou moins fidèles de séries et films à succès. Certaines fanfictions font l’unanimité en raison de la qualité de leur intrigue, d’autres forcent le respect par la façon dont elles s’approprient, sans le trahir, l’univers dont ils sont tirés. Nos histoires favorites ? Celles qui bousculent un peu les codes du scénario original, mais aussi celles qui explorent avec talent les zones restées floues dans les œuvres originales. Bienvenue dans le monde passionnant de la fanfic !

1. La fanfiction la plus célèbre (et la plus rentable) de l’histoire

Le saviez-vous ? Lorsque E.L. James se lance dans l’écriture, c’est tout d’abord comme auteure de fanfiction ! Passionnée par le monde de Twilight, elle choisit d’en tirer son propre récit, nettoyé de toutes les créatures fantastiques qui émaillent l’œuvre de Stephenie Meyer. Et c’est ainsi qu’est né l’un des plus grands best-seller de ces dix dernières années… Cinquante nuances de Grey !

2. La fanfic préférée des fans d’Harry Potter

La saga Harry Potter a ouvert aux fans un espace d’expression quasiment infini : tant de personnages, de mythes et d’intrigues sont évoqués dans les 7 tomes de la saga ! JK Rowling elle-même lit et encourage les auteurs de fanfictions, souvent admirative de l’imagination des amoureux de la saga. Des centaines de fanfics ont été écrites depuis une quinzaine d’années, et parmi les afficionados du genre, on peut distinguer Alixe, une mère de famille (comme JK Rowling !) qui a choisi de poursuivre l’histoire en racontant, en 30 chapitres, toutes les aventures de nos héros entre la fin de la guerre contre Voldemort, et l’épilogue du tome 7, 19 ans plus tard. Ça s’appelle HP 7 ¾, et on vous le conseille vivement !

3. Harry Styles en personnage de fanfic

Vous en rêviez, Anna Todd l’a fait ! Cette jeune Texane écrit depuis des années un récit mettant en scène son idole des One Direction. Dans After, elle le campe en version punk mais toujours aussi sexy, et livre un récit assez explicite, très proche de l’univers sensuel de 50 Shades of Grey ! Une adaptation en film est d'ailleurs bientôt prévue.

4. Hunger Games vu à travers les yeux de Peeta

Une fanfic originale car elle place dans la position du narrateur un personnage assez peu exploité par les auteurs de fanfics : il s’agit de Peeta Mellark, ami d’enfance, puis amoureux de Katniss Everdeen. Bien écrite et plutôt efficace, cette fanfiction baptisée Le Garçon des Pains 1 a su conquérir le cœur des fidèles !

5. Quand Bella Swan pète un boulon

Cette fanfic tirée de Twilight mérite sans doute la palme du récit le plus original ! On retrouve Bella et Edward en parents célibataires, vivant chacun de leur côté, loin des affres de l’adolescence vécues dans l’œuvre originale. A la suite d’une série de quiproquos franchement hilarants, Bella Swann va kidnapper les enfants d’Edward… Nommée aux Bellie Awards du site fanfiction.net, ce récit traduit de l’anglais, et écrit par Kambria Rain, va bousculer tous vos repères !

Ecrit par Lauren Mézière