Le 15 octobre, de nombreux artistes se retrouveront sur la scène du Bataclan pour un show caritatif organisé par l'association World For Tchad ! Cette année, MEDHY CUSTOS, MOKOBE, LAYANAH, JESSY MATADOR, MILCA, LORENZ, NELLY STAN , LION'S, BANA C4, LYLAH, TIWONY, FADILY CAMARA, LORD KOSSITY, MUJOS et TINA LY mettront le feu pour une soirée riche en émotion. Après avoir discuté avec Guy Boypa, Président de l'Association, ou encore Medhy Custos, le parrain, Staragora vous propose de découvrir l'interview de Tiwony, artiste engagé et fier de montrer son dévouement à cette cause qui lui tient à cœur.

Pour quelles raisons avez-vous accepté de vous produire lors de ce concert caritatif ?

Tiwony : "Ce n'est pas ma première participation puisque le Président de l'association, Guy Boypa, a fait appel à moi pour le premier concert qui s'était bien passé, ils avaient aimé ma prestation. Ca fait quelques années que je voyage beaucoup en Afrique, en Afrique de l'Ouest donc j'ai de bonnes accroches là-bas, je développe aussi un travail , que ce soit au Sénégal ou en Guinée, du côté de l'Ethiopie aussi, j'ai fait quelques interventions en Ouganda. On a été habitué à entendre des artistes reggae chanter l'Afrique, valoriser l'Afrique, mais en allant sur place je me suis rendu compte que ça restait beaucoup de belles chansons mais dans l'action il n'y a pas un vrai lien avec les gens des îles ou de la Métropole avec le continent, à part vraiment les natifs même du continent. Et comme moi je suis aussi un métisse de père camerounais et de mère antillaise donc je me sens très proche de l'Afrique. Pour moi, aider à développer l'Afrique, poser une pierre à l'édifice, c'est un devoir. Donc quand Guy a fait appel à moi j'ai répondu présent tout de suite ! Je devais aller au Tchad mais malheureusement les timing ne coïncidaient pas puisque j'étais en pleine finalisation de mon album. Mais j'espère pouvoir y aller et puis aller sur le terrain, pas seulement chanter. J'essaye aussi à mon niveau donc c'est vrai que quand on a une enseigne comme World For Tchad qui vient vraiment avec des éléments palpables, on a un vrai suivi de A à Z donc je trouve que c'est très noble comme démarche."

Avez-vous déjà collaboré avec d'autres associations caritatives ?

Tiwony : "Je collabore aussi avec la Drépaction, là je travaille avec une association qui s'occupe des enfants. Ma musique c'est un peu de ça dont elle parle, j'ai pas envie qu'elle reste juste au stade d'un disque ou d'une écoute, donc j'essaye de mettre les actions en place aussi. Ou souvent ce sont les actions qui m'inspirent des chansons !"

En parlant de musique, pouvez-vous nous parler de votre nouvel album "Roots Rebel" ?

Tiwony : "Ça a été 3 ans de travail acharné puisque entre temps j'ai travaillé sur plusieurs projets mais bon celui-là c'était un projet un peu différent qui demandait plus d'attention et plus de logistique musicale puisque j'ai fait appel à d'autres artistes qui ne font pas forcément partie de l'univers reggae. Donc j'ai essayé de faire un album qui me représente vraiment, tu p'tit Tiwony qui a grandi en Guadeloupe et qui a pu bouger à gauche à droite donc c'est un peu un résumé de tout ça, et tout ce que ces choses m'ont apporté de positif dans ma vie. J'ai voulu partager ça avec les gens et rendre hommage à ces papas du reggae qui ont permis que cette musique là existe aujourd'hui. Mon message à toujours été roots et reggae, sans me prendre la tête. J'fais de la musique vraiment avec le cœur. Sur cet album j'ai essayé de mettre l'accent sur les solutions, sur les messages positifs.

Avez-vous des projets futurs ?

Tiwony : "On est en train de mettre en place une tournée, il y a déjà des dates qui se mettent en place. Il y a le World For Tchad le 15 octobre où j'interpréterai un des titres de l'album. Ensuite je vais en Martinique pour le Martinique Reggae Fest qui se déroule le 8 novembre, après j'enchaîne à Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie, donc voilà c'est une première aussi c'est une fierté pour moi d'aller représenter mon papillon là-bas. Le 3 décembre, j'ai le concert de présentation de l'album au Cabaret Sauvage avec mes invités surprises !"

Pour voir Tiwony sur scène, rendez-vous mercredi au Bataclan !