Eurovision 2013 : La France au fond du classement, le Danemark triomphe

Le 19/05/2013 à 10:02
Eurovision 2013 : La France au fond du classement, le Danemark triomphe© France 3

L’Eurovision 2013 n'a pas porté chance à la France qui finit dans les 3 derniers. Amandine Bourgeois n'a pas convaincu avec "L'Enfer et moi". C'est le Danemark qui a gagné avec une jeune chanteuse à l'avenir prometteur.

La soirée de l'Eurovision 2013 avait lieu samedi 18 mai en direct de Malmo en Suède. C'est la chanteuse Amandine Bourgeois qui avait la lourde mission de représenter la France. La blonde à la voix rauque, gagnante de la Nouvelle Star en 2008 partait avec un léger handicap puisqu'elle a avoué souffrir d'une laryngite. Et en plus, c'est elle qui a ouvert le bal en passant la première ce soir-là. Hélas, sa prestation à l'Eurovision 2013 n'a pas marqué les esprits et Amandine Bourgeois a fini 23e sur 26, c'est encore moins bien qu'Anggun qui avait été 22e sur 26 en 2012. La France subirait-elle une malédiction ?

Depuis 1977 et la chanson L'oiseau et l'Enfant chantée par Marie Myriam, la France n'a jamais plus remporté le concours de l'Eurovision. Hier soir, on n'a pas dérogé à la règle et on a finit dans les limbes du classement. C'est le Danemark qui s'est imposé avec la jeune et belle Emmelie de Forest qui a interprété le titre Only Teardrops. Il s'agit d'une balade suave et envoûtante. Côté mise en scène, la chanteuse était pieds nus et portait une légère robe couleur beige et était accompagnée de musiciens dont un joueur de flûte.

Emmelie de Forest gagnante de L'eurovision 2013 chante Only Teardrops

Avec sa chanson, Emmelie de Forest a récolté 281 points. Est-ce parce que son père est suédois et que la compétition avait lieu à Malmo en Suède, justement, que cette blondinette a remporté la victoire ? Le Danemark est suivi de l'Azerbaïdjan qui a récolté 234 points avec la chanson en anglais Hold Me interprétée par Farid Mammadov. Il faut dire que la chanson était plutôt pas mal. Sur la 3e marche du podium on retrouve l'Ukraine avec le titre Gravity interprété par Zlatan Ognevich.

Amandine Bourgeois à l'Eurovision 2013

Quant à la France, représentée par Amandine Bourgeois, elle n'a récolté que 14 points ce qui la situe dans les 3 derniers du classement, avec l’Irlande (5 points) et la Finlande (13 points). Amandine Bourgeois qui souffrait d'une laryngite a chanté tant bien que mal son titre L'Enfer et moi. Un titre prémonitoire on dirait... Est-ce sa robe noire qui lui a porté malheur ou le fait d'être malade ? Ou encore d'être passée en première ? Avec le trac et compte tenue de la longueur de la soirée qui s'est terminée presque à 1h du matin, peut-être que le public et le jury a tout simplement oublié sa prestation. Bel effort en tout cas de la part d'Amandine Bourgeois et bravo à Emmelie de Forest.

La gagnante de tout juste 20 ans est très fière de sa victoire et a déclaré : "Je croyais en la chanson, mais ce qui est excitant avec l'Eurovision c'est qu'on ne sait jamais ce qui va se passer". De son côté, Amandine Bourgeois s'est dite "désolée" sur la radio RTL et affirme avoir "fait ce qu'elle a pu avec les moyens qu'on lui a donné".

Les avis des internautes
  • K
    KIM ( 19/05/2013 )

    Eh bien moi j'ai trouvé Amandine à mon gout Une chanson bien enlevée,sa robe de JTROIS bien dans le vent , une bonne musique ,un air de Tina Turner seulement les gens de l'Est et ceux du Nord se donnent mutuellement des points et écartent les autres Finalement c'est un bien pour la France qui n'a pas d'argent à mettre dans une organisation comme celle-ci et en plus la chanson gagnante n'a pas beaucoup de succès par la suite

  • J
    Jack ( 19/05/2013 )

    Bonne prestation et chanson bien sympathique, pour le reste, si l'Eurovision s'adressait à un public d'amateurs de musique (et pas de soupe ultra commerciale comme les Matt Pokora et compagnie...) ça se saurait depuis longtemps...

  • S
    san22 ( 19/05/2013 )

    La France, nul comme d'hab autant mettre céline dion une autre **** lol

  • P
    patochon ( 20/05/2013 )

    Ca me fait rire quand je lis que lon a pas d argent a mettre la dedans si nous sommes toujours qualifie d office c que un on est membre fondateur deux on est un des plus gros payeurs pour l organiser et de trois on donne du pognon aux petits pays pour les aider alors arretons de dire n importe quoi

  • L
    le king 10 ( 20/05/2013 )

    ma petite fiancée,à gagner,je l,aime de tout mon coeur,de toute mon âme,je suis fou d,elle,vivement que l,ont se rencontre.

  • L
    Ladyange ( 20/05/2013 )

    J'adore la chanson gagnant peut être la france ne veux pas gagner pour ne pas organiser mais on moins faite un effort qu'on arrive au moins sur le podium pour la fierté de la france

  • T
    tettou ( 02/06/2013 )

    Je suis un tunisien qui s'est intéressé à l'eurovision et sincèrement j'ai adoré la chanson et la prestation d'Amandine Bourgeoise, pour moi elle mérite d'être dans le top 10. Il parait que c'es une chanson qui ne convient pas à l'eurovision, mais la raison qui me semble la plus vraisemblable est que la géopolitique joue un rôle important dans la notation.

  • T
    tettou ( 02/06/2013 )

    Et en plus sa coûte énormément d'argent à la France. Il serait préférable de ne plus participer à cette compétition bidon ou l'on vote pour les pays qu'on aime au lieu de voter pour la meilleur chanson !

  • L
    le king 10 ( 03/06/2013 )

    Emmelie je t,aime je fais que repasser ta chanson,de l,Eurovision,gros bisous à toi ma puce.

  • S
    soso121312 ( 15/10/2013 )

    La gagnante est trés jolie =) La chanson d'amandine Bourgeois est pas mal quand même (il n'y a pas que le physique qui compte le king 10, c'est pas un baisotoire)

  • toutes les réactions sur Eurovision 2013 : La France au fond du classement, le Danemark triomphe »
Anggun

chanteuse

Suivez les news de Anggun

Suivez les news people de
Anggun