Eurovision 2013 : La France au fond du classement, le Danemark triomphe

Publié
Eurovision 2013 : La France au fond du classement, le Danemark triomphe

L’Eurovision 2013 n'a pas porté chance à la France qui finit dans les 3 derniers. Amandine Bourgeois n'a pas convaincu avec "L'Enfer et moi". C'est le Danemark qui a gagné avec une jeune chanteuse à l'avenir prometteur.

La soirée de l'Eurovision 2013 avait lieu samedi 18 mai en direct de Malmo en Suède. C'est la chanteuse Amandine Bourgeois qui avait la lourde mission de représenter la France. La blonde à la voix rauque, gagnante de la Nouvelle Star en 2008 partait avec un léger handicap puisqu'elle a avoué souffrir d'une laryngite. Et en plus, c'est elle qui a ouvert le bal en passant la première ce soir-là. Hélas, sa prestation à l'Eurovision 2013 n'a pas marqué les esprits et Amandine Bourgeois a fini 23e sur 26, c'est encore moins bien qu'Anggun qui avait été 22e sur 26 en 2012. La France subirait-elle une malédiction ?

Depuis 1977 et la chanson L'oiseau et l'Enfant chantée par Marie Myriam, la France n'a jamais plus remporté le concours de l'Eurovision. Hier soir, on n'a pas dérogé à la règle et on a finit dans les limbes du classement. C'est le Danemark qui s'est imposé avec la jeune et belle Emmelie de Forest qui a interprété le titre Only Teardrops. Il s'agit d'une balade suave et envoûtante. Côté mise en scène, la chanteuse était pieds nus et portait une légère robe couleur beige et était accompagnée de musiciens dont un joueur de flûte.

Emmelie de Forest gagnante de L'eurovision 2013 chante Only Teardrops

Avec sa chanson, Emmelie de Forest a récolté 281 points. Est-ce parce que son père est suédois et que la compétition avait lieu à Malmo en Suède, justement, que cette blondinette a remporté la victoire ? Le Danemark est suivi de l'Azerbaïdjan qui a récolté 234 points avec la chanson en anglais Hold Me interprétée par Farid Mammadov. Il faut dire que la chanson était plutôt pas mal. Sur la 3e marche du podium on retrouve l'Ukraine avec le titre Gravity interprété par Zlatan Ognevich.

Amandine Bourgeois à l'Eurovision 2013

Quant à la France, représentée par Amandine Bourgeois, elle n'a récolté que 14 points ce qui la situe dans les 3 derniers du classement, avec l’Irlande (5 points) et la Finlande (13 points). Amandine Bourgeois qui souffrait d'une laryngite a chanté tant bien que mal son titre L'Enfer et moi. Un titre prémonitoire on dirait... Est-ce sa robe noire qui lui a porté malheur ou le fait d'être malade ? Ou encore d'être passée en première ? Avec le trac et compte tenue de la longueur de la soirée qui s'est terminée presque à 1h du matin, peut-être que le public et le jury a tout simplement oublié sa prestation. Bel effort en tout cas de la part d'Amandine Bourgeois et bravo à Emmelie de Forest.

La gagnante de tout juste 20 ans est très fière de sa victoire et a déclaré : "Je croyais en la chanson, mais ce qui est excitant avec l'Eurovision c'est qu'on ne sait jamais ce qui va se passer". De son côté, Amandine Bourgeois s'est dite "désolée" sur la radio RTL et affirme avoir "fait ce qu'elle a pu avec les moyens qu'on lui a donné".

Anggun

chanteuse

Suivez les news de Anggun

Suivez les news people de
Anggun

Les avis des internautes