Les dés sont jetés ! Le légendaire jeu de rôle "Donjons et Dragons" créé dans les années 70 va passer du plateau de jeu au plateau de tournage. C'est ce qu'a annoncé Entertainment Weekly, le 3 août 2015. Hasbro, la société spécialisée dans les jouets qui détient la licence "Donjons et Dragons" et les studios Warner vont s'unir pour adapter cette référence de l'univers geek au cinéma.

Le scénario existe déjà et a été écrit par David Leslie Johnson ("Conjuring 2"). Selon les dires du journal, Warner et Hasbro se sont entendus pour créer une série de films estampillés "Donjons et Dragons". A ce sujet, Greg Silverman, le président du développement créatif de Warner Bros a déclaré que "Donjons et Dragons permet une créativité sans limite, donnant à nos réalisateurs d'immenses opportunités de ravir à la fois les fans et les cinéphiles qui ne connaissent pas cet univers" Warner n'a pas donné de plus amples informations sur des dates de tournages, de sortie du film ou sur le casting.

L'heroic fantasy : un univers lucratif

Avec le succès de séries comme "Game of Thrones" ou des deux trilogies de Peter Jackson ("Le Seigneurs des Anneaux" et "le Hobbit"), les histoires mettant en scène des chevaliers, des dragons et autres créatures des légendes médiévales connaissent un succès monstre auprès du public. Il n'est donc pas étonnant que le jeu de rôle qui a bercé l'enfance de nombreux geeks en quarante ans d'existence, fasse partie des projets d’adaptations des studios hollywoodiens.

Néanmoins "Donjons et Dragons" a connu quelques tentative d'adaptations , deux films et un téléfilm, jugées ratées par les critiques comme par le grand public, et pire encore par les fans qui ne retrouvaient pas l'esprit de leur jeu favori. Qu'en sera-t-il de ces prochaines adaptations ? Hasbro, Warner, à vous de jouer !

Bande-annonce de Donjons et Dragons (version 2000)