David Bowie s'est éteint dimanche 10 janvier 2016 après une bataille de 18 mois contre le cancer. La légende est décédée seulement trois jours après la sortie de son très attendu vingt-cinquième album Blackstar. Ce lundi 11 janvier au matin, les réseaux sociaux ne parlent que de lui et pour cause. David Bowie était l'une des dernières grandes stars du rock. L'artiste a eu plusieurs vies en une, les passant toutes sur scène.

David Bowie en musique

C'est avec son titre Space Oddity que David Bowie connaît son premier succès. La BBC se sert de ce titre pour sa retransmission de l'atterrissage d'Apollo 11 sur la lune. Ses premiers albums comme The Man Who Sold The World (dont la chanson éponyme sera reprise par Kurt Cobain des années plus tard) en 1970 et Hunky Dory en 1971 sont des succès. Mais c'est en créant le personnage de Ziggy Stardust avec les albums The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) ou Aladdin Sane (1973) que la David Bowie explose. D'autres personnages suivrons comme Halloween Jack dans Diamond Dogs (1974) ou l'inquiétant Thin White Duke dans Station to Station (1976). Consommant énormément de drogues, notamment de cocaïne, à l'époque, David Bowie choisit de s’exiler en Allemagne pour enregistrer sa "trilogie berlinoise" : Low (1997), Heroes (1977) et Lodger (1979). Pendant les années 80, David Bowie touche le grand public avec l'album Let's Dance qui, pour les puristes, signe le chant du signe. L'artiste a perdu  de sa force créative et sort deux albums qui sont considérés pour beaucoup comme ses moins bons : Tonight (1984) et Never Let Me Down (1987).

Les années 90 sont une période de renaissance pour David Bowie qui tourne la page des eighties avec un rock plus brut. L'album Outside, produit avec Brian Eno en 1995 est considéré comme l'un des meilleurs de David Bowie depuis sa trilogie berlinoise. Il s'octroie une longue pause en 2003 après la sortie de Reality et ne revient que dix ans plus tard avec The Next Day. Le 8 janvier 2016 est sorti le 25ème album de David Bowie : Blackstar. Deux jours plus tard, la star est décédée.

David Bowie au cinéma

David Bowie a également eu de nombreux rôles au cinéma en tournant notamment pour Martin Scorsese dans La Dernière Tentation du Christ, David Lynch dans Twin Peaks : Fire Walk With Me ou Andy Warhol dans Basquiat. On peut également le retrouver dans Moi, Christiane F Zoolander, Le Prestige ou Les Prédateurs avec Catherine Deneuve.

David Bowie et ses relations amoureuses

David Bowie est célèbre pour ses propos ambiguë sur la sexualité. De nombreuses rumeurs ont couru au fil des années sur sa possible bisexualité. La star a annoncé sa bisexualité en 1972 avant de se rétracter dans une interview pour Rolling Stone dix ans plus tard, estimant qu'il ne veut pas être le représentant d'une cause. Marié à Angela Barnett avec qui il a son fils Duncan Jones, il divorce en 1980. En 1992 il épouse le mannequin Iman avec qui il a eu son deuxième enfant, Alexandria en 2000. Ils vivaient depuis plus de vingt ans une vie de couple discrète.

David Bowie est mort : Ashes To Ashes