Quelques jours après son 69e anniversaire, marqué par la sortie de son album Blackstar, David Bowie est décédé le 10 janvier 2016 des suites d'un cancer. Retour sur les 10 morceaux mythiques qui ont fait du Britannique, une légende de la musique.

1. Space Oddity

C'est avec la chanson Space Oddity que le jeune David Jones, auteur et compositeur britannique encore inconnu, se fait remarquer par le grand public en 1969. Mais si le titre rencontre un vrai succès, l'album dont il est tiré, Man of Words, a du mal à voir ses ventes grimper. Il faudra attendre 2 ans, après la notoriété gagnée par David Bowie, pour que l'album décolle dans les charts.

David Bowie - Space Oddity

2. Ziggy Stardust

David Bowie aime provoquer le public, et pour cela il se créé, aux début des années 1970, un personnage baptisé Ziggy Stardust, qui représente un humain pourvu d'une intelligence extraterrestre. Ce nouveau personnage sera le héros de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en 1972.

David Bowie - Ziggy Stardust

3. Starman

Starman marque le retour de David Bowie dans le top des charts, trois années après le succès de Space Oddity. La chanson est au top des ventes aux Etat-Unis ainsi qu'en Grande-Bretagne, et reste un véritable classique puisque le morceau figure sur la bande-originale du film Seul sur Mars de Ridley Scott, sorti en 2015.

David Bowie - Starman

4. Heroes

Sorti sur l'album éponyme en 1977, Heroes fait aussi partie des chansons incontournables de David Bowie, et se classe même 46e des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine musical Rolling Stone en 2004. Ce 12e opus du Britannique est ponctué de morceaux en allemand, David vivant à cette période à Berlin.

David Bowie - Heroes

5. Rock 'n' Suicide

Ce titre signe la fin du personnage Ziggy Stardust créé par David Bowie : lors d'un concert à Londres en 1973, le chanteur annonce sur scène que Ziggy est mort et qu'il ne chantera plus jamais. Un moment mythique, marqué par les fans furieux !

David Bowie - Rock 'n' rock suicide

6. Ashes to Ashes

Ashes to Ashes, apparue sur l'album Scary Monsters (and Super Creeps) en 1980, raconte la suite de Space Oddity, où l'on retrouve le Major Tom, onze ans après avoir perdu sa trace dans l'espace. Cette chanson, au clip innovant réalisé par David Bowie et David Mallet, rencontre un succès planétaire.

David Bowie est mort : Ashes To Ashes

7. Life on Mars ?

Life on Mars reprend les accords du titre My Way de Franck Sinatra, qui avait lui-même repris Claude François et son tube Comme d'habitude. La chanson est un succès, et apparaît sur l'album Hunky Dory de David Bowie, sorti en 1971.

David Bowie - Life on Mars ?

8. Let's Dance

Let's Dance est le grand tube de David Bowie des années 1980, figurant sur l'album du même nom. Si pour ses fans les plus ardents ce titre signe le début de la fin du chanteur pop-rock, Let's Dance est un succès et reste le seul morceau de Bowie à avoir été à la tête des ventes à la fois aux Etats-Unis et en Angleterre.

David Bowie - Let's Dance

9. The man who sold the world

La chanson composée par David Bowie apparaît sur le troisième album éponyme du Britannique. Si ce titre qui figure sur la face B de Life on Mars? n'a pas fait un carton lors de sa sortie en 1970, il refait surface en 1993 lorsque Nirvana reprend The man who sold the world lors d'un concert en acoustique sur MTV.

David Bowie - The man who sold the word

10. Blackstar

Après onze années d’absence, David Bowie fait son grand retour sur la devant de la scène avec son album Blackstar, sorti deux jours avant sa mort, soit le 8 janvier 2016. Le chanteur revient avec un opus jazz-expérimental qui séduit à la fois ses fans et la critique, attestant du talent de Bowie.

Blackstar - David Bowie