Wouter Otto Levenbach est un chanteur néerlandais mieux connu sous le nom de Dave et qu’il n’est pas nécessaire de présenter en France mais qui est presque inconnu dans son pays d’origine. Sa notoriété sur l’hexagone, il la tient de ses chansons à succès qu’il interprétait dans la langue de Molière dans les années 1960 et 1970. On se souvient notamment de son tube Du côté de chez Swann extrait de son premier album. C’est d’ailleurs à cette chanson que le chanteur fait référence dans le titre de son autobiographie publiée aux éditions Lafon : J’irais bien refaire un tour.

Dans ce livre, il évoque avant toutes choses l’accident cardiaque qu’il a eu l’année dernière. Il explique que sans Marc-Olivier Fogiel, il serait sans doute mort : "Après la mort de ma sœur quelques mois auparavant, je me suis dit que j’allais faire des examens. Un soir, je dîne chez Marc-Olivier et je lui parle de l’électrocardiogramme que je dois faire dans deux mois car j’ai des douleurs dans l’avant-bras et que je m’essouffle vite. Il m’a dit : Je te prends un rendez-vous tout de suite avec ma sœur, cardiologue. J’y suis allé en disant : Bon, à tout à l’heure et, en fait, j’ai été opéré dans la foulée." Il parle également de l’euthanasie de sa maman et du départ de son père avec la bonne : "J’ai passé une enfance heureuse. Mon père avait de l’argent, on avait une belle maison et cette rupture avec ma mère a été un traumatisme, la fin d’un idéal. C’est pour cela que je vis depuis longtemps avec mon compagnon, Patrick."

Patrick Loiseau qui partage sa vie depuis plus de 40 ans et avec qui il n’envisage absolument pas de se marier si la loi pour le Mariage pour tous devait être adoptée : "On n’a pas besoin de monsieur le maire pour vivre ensemble. Et puis, symboliquement, gardons le mariage pour les hétéros." Dave revient également sur son rôle de juré dans l’émission Incroyable Talent actuellement diffusée sur M6 en prime time tous les mardis soirs. Il apprécie vraiment ce programme : "On ne sait jamais ce qui va arriver. Tu t’assois, tu vois les candidats entrer et cela peut être un joli danseur, un super chanteur ou une fille avec une vache."

En ce qui concerne ses projets, Dave en a beaucoup qui se profilent à l’horizon : "Je serai dans un premier film qui s’appelle Une chanson pour ma mère avec Sylvie Testud et Patrick Timsit. L’histoire d’une mamie amoureuse de deux hommes : son mari… et Dave… Et puis, en mars je vais intégrer la nouvelle tournée Age Tendre et tête de bois en invité d’honneur." A noter que pour voir Dave l’acteur, il faudra patienter jusqu’au 20 mars 2013. En attendant, vous pouvez toujours acheter son livre pour moins de 17 euros ou le regarder sur la Six le mardi à 20h50.

Sarah-Louise Guille