Qu'a-t-il pu bien passer par la tête de Sophia Aram ce vendredi 1er novembre 2013 ? La jeune femme qui peine à trouver son public depuis le lancement de son émission Jusqu'ici tout va bien, sur France 2, a cru bon tacler Cyril Hanouna qui, lui, fait un carton tous les soirs en access prime time sur D8. L'ancienne animatrice de radio sur France Inter et probablement bientôt ancienne animatrice de France 2 - Sophia Aram devrait laisser sa place à Laurent Ruquier en janvier 2014 - a répondu à une perche lancée par Laurent Baffie pour s'en prendre à son concurrent. Lorsque l'ex-acolyte de Thierry Ardisson lui dit : "Tu imagines que ton fils te regarde mais il est chez Hanouna là", elle répond, "Non, mon fils est brillant scolairement." Sous-entendu, les jeunes qui regardent Touche pas à mon poste sont en échec scolaire. Sophia Aram pensait sans doute que cette petite pique passerait inaperçue puisque elle avait été lancée pendant les vacances de Cyril Hanouna.

"Jusqu'ici, tout va mal"

Et bien non, le principal intéressé, a répondu à Sophia Aram dès son retour en direct sur l'antenne de D8, ce lundi 4 novembre 2013. Si sa réponse semble plutôt sobre au départ, cela va se gâter sur la fin. Lisez plutôt : "On n'est pas tous en échec scolaire sur ce plateau [...] On embrasse tous ceux qui font une émission à côté et pour qui "jusqu'ici, tout va mal." Voilà qui est dit ! Cyril Hanouna n'aime pas qu'on s'en prenne à lui et à sa bande et il le fait savoir. Il faut dire qu'il est dans une situation plutôt confortable pour répondre à Sophia Aram. Avec près d'une moyenne d'un million de téléspectateurs réunis tous les soirs devant Touche pas à mon poste contre environs 320 000 sur la Deux, le combat de la jeune femme était perdu d'avance. On se demande même pourquoi elle a essayé de le mener.

Cyril Hanouna n'a pas besoin de ça !

On ne peut pas dire que ce soit de l'inconscience puisque Sophia Aram n'a plus grand chose  perdre. Son émission ne rencontre pas le succès escompté, elle a été avancée de trente minutes pour ne pas couler le prime time de France 2 et devrait être déprogrammée dès le mois de janvier. En revanche, on se demande pourquoi bon nombre d'animateur s'en prennent à Cyril Hanouna et font ainsi parler de lui alors qu'ils sont ses concurrents directs. L'animateur qui, à l'image du Roi Midas dans la mythologie grecque, transforme tout ce qu'il touche en or, n'a absolument pas besoin de publicité. Il anime le meilleur access de la TNT, propose une émission de qualité tous les matins sur Europe 1 et présente la Nouvelle Star de D8, en prime time le jeudi soir. Que demander de plus ? Rien sans doute !Celui qui a récemment été félicité par Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault et Pierre Bellemare doit bien rigoler en voyant tous ses détracteurs tenter de le décrédibiliser.

Sarah-Louise Peigné