A quelque mois du lancement de la Coupe du monde 2014, qui aura lieu le 12 juin prochain au Brésil, Stromae crée la polémique dans son pays natal avec son hymne "Ta fête".

Stromae créé la polémique en chantant uniquement en français

En effet, c'est l’interprète de Papaoutai qui représentera les Diables rouges au mondiale 2014 avec un titre écrit spécialement pour l'occasion. Si au départ la nouvelle avait été bien accueillie et que les belges étaient heureux qu'un artiste comme Stromae représente ce petit territoire, cet événement serait finalement en train de diviser le pays et créer une véritable polémique entre les habitants. C'est en tout cas ce qu'on déclaré nos confrères de But Football Club en expliquant que cette chanson chantée en français et sous titrée en anglais, ne ferait pas l'unanimité auprès des Flamands et des Wallons, qui ne s'expriment pas avec la même langue.

Un roque longuement étudié à l'avance

Stefan Van Loock, le patron de la fédération belge de football avait bien évalué les risques de cette collaboration mais n'avait rien trouvé à redire : "Nous avions bien réfléchi à tout ça. Mais Stromae est une vedette internationale belge, tout comme les Diables. Et il chante en français. Il a aussi beaucoup de fans flamands. Donc, nous ne voyons aucun problème."

La Belgique, un pays divisé

Pour cette terre divisée en trois parties, qui parle le Français, le Néerlandais et l'Allemand, les conflits entre les locuteurs de ces langues sont à l'origine des problèmes communautaires du pays et des animosités du peuple. Alors avec cette chanson en français, Stromae est accusé de ne représenter qu'une seule partie de la Belgique et non l’intégralité du pays.

Mais ni la star, ni les Diables rouges ne se sont exprimés pour justifier leur choix. Il semblerait qu'à la veille de l'une des plus grosses compétitions du monde, l'équipe nationale et le chanteur aient d'autres chats à fouetter que de résoudre les dilemmes communautaires de leur pays.

Et comment résister à Stromae, quand il enfile l'uniforme des Diables rouges ? Oui car si le chanteur est connu pour sa classe et son glamour légendaire, Stromae n'a pas hésité à se mettre dans la peau d'un footballeur en s'affichant avec l'uniforme complet de l'équipe de foot, dans son clip. Un détail qui nous laisse penser une fois de plus, que Stromae est un artiste engagé et accompli, dont peut être fière la Belgique !

Et vous qu'en pensez-vous ?