560 000 visiteurs attendus, 1800 exposants dans les domaines de l’habitat, de la gastronomie et du shopping, et surtout 556 projets présentés au prestigieux concours Lépine. Ce dernier s’articule cette année autour de 4 grandes catégories : Nature & Art de vivre, Santé & Nouvelles Technologies, Transport & Industrie, et Univers connecté Concours Lépine. Et nous connaissons déjà nos chouchous !

1. Les escarpins à talons interchangeables

Passer en un clin d’œil d’une ballerine plate à un escarpin à talon aiguille, c’est l’idée géniale brevetée cette année par Alegory Paris. On tire sur la languette, on déclipse le talon, on en clipse un autre, et nous voilà avec de nouvelles chaussures ! Le genre d’invention qui devrait faire un tabac chez les fashion-addicts qui n’en peuvent plus de soigner leurs ampoules après une journée à cavaler sur leurs 10 cm…

L'escarpin qui change de talon

2. Des vêtements enfin adaptés aux peaux sensibles

Dans la catégorie des ‘’Pionnières’’ inaugurée cette année au concours Lépine, et dédiée aux start-ups innovantes dirigées par des femmes, on demande… les vêtements Dooderm ! Des tenues pour les hommes, les femmes et les enfants, conçu dans un textile breveté anti-démangeaisons en fil d’argent métallique et coton peigné. Les victimes d’eczéma, de psoriasis ou d’irritations ont enfin droit à leur relooking !

3. Une appli qui aide les enfants autistes à devenir autonomes

Mise en ligne en 2015 par Estelle Ast, mère d’un enfant autiste, cette ingénieuse application marche de pair avec la montre connectée ZenWatch 2 WI501Q. L’appli WatchHelp permet à l’enfant victime d’autisme de réaliser les unes après les autres les tâches qu’il doit accomplir dans la journée (s’habiller, se laver les mains, préparer son cartable, etc.) de façon ludique et pas bêtifiante pour un sou. Les parents mettent au point le programme de la journée, et peuvent ensuite laisser leur enfant apprendre à devenir chaque jour plus autonome. Une appli déjà téléchargée plus de 1000 fois, et qui devrait sans nul doute séduire le jury.

4. Une table d’induction pour des cuissons inratables

En lice pour le grand prix de l’innovation 2016, cette table d’induction conçue par Bosch va faire le bonheur des cuisiniers amateurs qui ne réussissent jamais à monter leur chocolat à bonne température. La table FlexInduction indique les températures exactes plutôt qu’un niveau de puissance, et émet un petit signal sonore pour signaler à l’utilisateur que sa poêle est suffisamment chaude pour y déposer ses aliments. Le prochain joujou des candidats de Top Chef ?

5. Une vraie bonne idée pour nos prochains road-trips

Dormir à la belle étoile, c’est romantique mis pas toujours réalisable, dormir dans la voiture, pas toujours confortable… heureusement, les inventeurs peuvent aussi être de vrais voyageurs ! C’est le cas de Valérian Lasseyte, 25 ans et déjà lauréat du concours Lépine européen. A la foire de Paris, il présente son lit 2 places dépliable, spécialement conçu pour s’intégrer dans tous les modèles de voiture. Après utilisation, ce "Bedcar" confortable se replie dans le coffre, ni vu ni connu !

Ecrit par Lauren Mézière