En 1986, David Bowie chantait Absolute beginners, titre phare d'une comédie musicale rock imaginée par Julien Temple et présentée la même année au Festival de Cannes.

Vingt quatre ans plus tard, c'est au tour de Carla Bruni de fait revivre le mythe, en nous offrant une interprétation toute personnelle de cette chanson, transformée en ballade voix/piano stridente et mollassonne.

Le titre apparait sur We Were So Turned on, un album enregistré en début d'année à Los Angeles en hommage au célèbre chanteur androgyne.

L'épouse de Nicolas Sarkozy n'est pas la seule à avoir contribué à ce double album puisqu'une trentaine d'artistes, dont Duran Duran, Devendra Banhart ou les Vivian Girls, reprennent 34 des plus grandes chansons du chef de file de la musique pop de la fin du 20ème siècle.

Écoutez Carla Bruni reprend "Absolute beginners" de David Bowie :

Les ventes de cet album, disponible depuis le 14 septembre au prix de 15 euros, seront intégralement reversées au bénéfice de l'association britannique "War child", qui lutte contre la prolifération des enfants-soldats. A noter que 8 titres bonus sont à télécharger sur i-Tunes, dont les indispensables Ziggy Stardust et The Man Who Sold The World.

Et voici la version originale du maitre, la comparaison est cruelle :

Psychédélique et saturée en couleurs, la pochette de We Were So Turned on ressuscite le double artistique de Bowie, Ziggy Stardust.

"We Were So Turned on" David Bowie Tribute
"We Were So Turned on" David Bowie Tribute

Crédit : Solarpix / PR Photos