Débarqué au cinéma en 2011 avec Captain America : The First Avenger, Steve Rodgers n'était pas très aimé du grand public. Le premier volet des aventures du super-soldat avait cumulé des scores bien éloignés de ceux enregistrés par Thor ou encore le populaire Iron Man. Marvel Studios avait donc choisi de ne pas trop miser sur le personnage de Captain America dans Avengers en le mettant légèrement en retrait. Mais la Maison des Idées n'a pas dit son dernier mot et décide d'apporter un nouveau souffle à la saga. La mise en chantier d'un deuxième opus débute immédiatement après Avengers et ce sont les frères Anthony et Joe Russo qui assument la responsabilité de faire aimer Captain America au grand écran. Ainsi commence à naître le projet d'une suite intitulée Captain America : Le Soldat de l'Hiver.

Une suite décisive 

L'histoire de cette suite prend place 2 ans après les événements de Avengers. Steve Rodgers aka Captain America rejoint le SHIELD et travaille désormais pour eux en compagnie de la Veuve Noire toujours incarnée par la sublime Scarlett Johansson. Chris Evans lui reprend son rôle de super-soldat. Les deux agents vont très vite se rendre compte qu'un complot se trame dans les couloirs du SHIELD et qu'une vaste conspiration menace le monde entier. Sans compter que Captain America va devoir affronter un ennemi aussi redoutable qu'imprévisible : le Soldat de l'Hiver ! Mais qui est ce mystérieux soldat ? La bande-annonce du film vous donne peut-être un début de réponse... 

Bande-annonce de Captain America 2, Le Soldat de l'Hiver

Le meilleur film de la Phase 2 Marvel ?

Marvel Studios a des plans sur le long terme. Pour mettre en place sa trilogie Avengers, la Maison des Idées a divisé son planning en phases. La première phase débutée en 2008 s'était achevée par l'incroyable Avengers en 2012. C'est en 2013 que la Phase 2 du calendrier Marvel recommence avec un Iron Man 3 légèrement en dessous de ses prédécesseurs, et un Thor 2 trop rapide et confus. Captain America , le Soldat de l'Hiver se doit donc d'inverser la tendance et de redresser la barre pour promettre un Avengers 2 de haute-voltige ! Pari réussi ?
Absolument ! Si le film est l'un des plus longs de Marvel Studios (il dure 2H20), on ne le voit pas du tout passer. Les scènes d'actions, bien qu'un peu confuse quelques fois, sont distillées à bon compte dans le film et visuellement réussies. Les effets spéciaux sont maîtrisés et Disney n'a pas hésité à allonger les billets pour faire de cette suite le carton assuré qui prend très vite des allures de Avengers 2 ou 1,5... De plus, tout le monde y trouvera son compte. Les fans de comics apprécieront de voir le héros réinventé et regagner de sa superbe tandis que les novices assisteront à un film d'action magistral où histoires d'espionnages et complots politiques se marient à merveille ! Nick Fury, la Veuve Noir et Captain America dans une forme olympique, accompagnés d'un nouveau héros, le Faucon, vous donnent rendez-vous dans cette suite savoureuse qui met bon nombre d’éléments en place pour Avengers 2 : Age Of Ultron.  Même les fans de Revenge seront comblés avec une Emily VanCamp surprenante ! Un conseil, restez jusqu'à la fin des des deux génériques ! Deux surprises de taille vous attendent...

Verdict ? 

Une suite beaucoup plus réussie que le premier volet et qui fait de ce Captain America : Le Soldat de l'Hiver l'un des films les plus adultes de Marvel Studios. Le film passe très rapidement et ne laisse aucune place aux temps-morts et Captain America impressionne le public par un charisme étonnant !