A quelques semaines des élections américaines, Barack Obama est au coeur d'une polémique dont il se serait bien passé... Photographié alors qu'il est en grande conversation concernant la situation syrienne avec le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, Barack Obama est accusé de diriger la Turquie parce qu'il tient à la main... une batte de baseball !

Le président des Etats-Unis, qui affiche un mine autoritaire et tient fermement l'objet dédicacé par le joueur américain Hank Aaron alors qu'il échange avec Mr Erdogan, a provoqué l'émoi en Turquie selon Le Figaro. Le parti de l'opposition, le Parti républicain du peuple, a profité de ce cliché pour dénoncer l'influence qu'aurait les Etats-Unis sur la politique turque.

Barack Obama se met la Turquie à dos avec une batte de baseball
Barack Obama se met la Turquie à dos avec une batte de baseball

Metin Lutfi Baydar, un député du CHP a ainsi déclaré : "La photo révèle de qui notre premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays !" avant d'être rejoint par Umut Oran, un autre membre du parti qui a demandé de son côté si le chef du gouvernement comptait réagir suite à cette "insulte implicite à la Turquie et au peuple turc".

La Maison blanche, par le biais de sa porte-parole Caitlin Hayden, a immédiatement tenu à se justifier et a expliqué la photo prise par Pete Souza en déclarant : "Notre unique intention dans la publication de cette photographie était de souligner l'étroite relation entre le président Obama et le premier ministre Erdogan..."