Vendredi 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes a causé la mort de 129 personnes et fait 352 blessés, d’après le bilan toujours provisoire du procureur de la République établi samedi 14 novembre, à 19h. Entre 21h20 et 21h53, trois explosions ont retenti autour du Stade de France. L’équipe de France était en train d’y affronter amicalement l’Allemagne. Le président de la République, François Hollande assistait au match et a été évacué de la tribune très rapidement. En constatant l’effroyable bilan de ces attentats, de nombreux sportifs, dont certains directement touchés, ont voulu rendre hommage aux victimes.

Lassana Diarra endeuillé, les footballeurs expriment leur tristesse

Les attentats survenus vendredi à Paris ont provoqué une vague de vive émotion partout dans le monde. De nombreuses stars ont témoigné de leur choc sur les réseaux sociaux, et plusieurs monuments emblématiques du monde entier se sont illuminés aux couleurs de la France. Bien sûr, l’équipe de France, présente au Stade de France au moment des faits, a tenu à rendre hommage aux nombreuses victimes.
A commencer par Lassana Diarra, présent sur la pelouse vendredi soir. Le joueur a posté un message bouleversant sur Twitter, dans lequel il a annoncé que sa cousine faisait partie des victimes de l’une des fusillades. Malgré la douleur, Lassana Diarra a tenu à diffuser un message de paix :

@Lass_officiel "Dans ce climat de terreur, il est important pour nous tous, qui sommes représentants de notre pays et de sa diversité, de prendre la parole et de rester unis face à une horreur qui n’a ni couleur, ni religion".

Ses coéquipiers ont eux aussi partagé leur tristesse, comme Antoine Griezmann, dont la sœur a échappé au pire :
@AntoGriezmann : "Grâce à Dieu ma sœur a pu sortir du Bataclan. Toutes mes prières vont aux victimes et leurs familles. #ViveLaFrance".
Karim Benzema (@benzema) : "Une pensée pour les victimes et leurs familles. #PrayForParis #triste".
A noter aussi, le message de Zlatan Ibrahimovic, qui a posté un dessin de la Tour Eiffel intégrée dans un symbole de paix, avec le simple message "#PrayForParis".

Le basket et la F1 également meurtris

Bien sûr, d’autres sportifs ont exprimé leur émotion face aux attentats qui ont frappé Paris. Tony Parker a rendu hommage aux personnes disparues sur Twitter : "Encore sous le choc, mon cœur est à Paris ! Une pensée à toutes les familles des victimes… #PrayForParis". Nicolas Batum a lui aussi voulu exprimer son chagrin : "Pensée à tout le monde en France et aux familles des victimes… Stay Strong Paris". Romain Grosjean, champion de F1, a quant à lui décidé de porter un brassard aux couleurs du drapeau français lors du Grand Prix du Brésil.

Romain Grosjean rend hommage aux victimes des attentats de Paris
Romain Grosjean rend hommage aux victimes des attentats de Paris

Le champion du monde de judo, Teddy Riner a lui aussi twitté :

Teddy Riner rend hommage aux victimes des attentats de Paris
Teddy Riner rend hommage aux victimes des attentats de Paris

A lire aussi :

L'émotion dans l'émission On est Solidaire

Tour Eiffel, parc Disney, cinémas et grands magasins : tous fermés après les attentats de Paris