Elizabeth II fêtera demain ses 90 ans. A la fois reine, mère, grand-mère, arrière-grand-mère et même icône de mode, la souveraine a connu bien des joies et des peines, mais aussi plusieurs scandales. En 64 ans de règne, Elizabeth II a dû faire face à des polémiques, gérer l’incompréhension de ses sujets ou la vie privée de ses propres enfants. On vous a concocté un résumé des plus gros scandales du règne de la Queen !

1) La Reine nazie ?

Voilà un scandale qui date de 1933, mais qui a éclaboussé la Reine bien des années plus tard ! En 2015, une photo d’Elizabeth âgée de 6 ans fait la une du tabloïd The Sun. La raison ? On voit la future reine en train d’effectuer le salut nazi ! Buckingham s’était alors empressé d’affirmer qu’Elizabeth était à l’époque "incapable de donner une signification à ce geste". Il faut dire qu’à l’époque, Hitler venait seulement d’accéder au pouvoir en Allemagne, et la princesse était alors encouragée par son oncle, Édouard, qui deviendra plus tard un proche des milieux nazis.

La Duchesse de Windsor rencontre Adolf Hitler et la princesse Elizabeth est présente
La Duchesse de Windsor rencontre Adolf Hitler et la princesse Elizabeth est présente

2) 1992, "annus horribilis"

En 1992, tout un lot de polémiques vient s’abattre sur la Reine. Cette année, qu’elle qualifiera plus tard d’"annus horribilis", voit en effet trois de ses quatre enfants divorcer ! On se souvient bien sûr de la séparation de Charles et Diana, mais rappelons que son fils Andrew quitta son épouse Sarah Ferguson après la publication de photos dans la presse, où la Duchesse se faisait suçoter les orteils par son amant ! Shocking ! La princesse Anne, la fille de la Reine, divorcera quant à elle après l’infidélité de son mari.

3) La mort de Diana

L’une des plus grandes polémiques du règne d’Elizabeth II reste bien entendu le décès brutal de son ex belle-fille Diana, le 31 août 1997. La population britannique, qui vouait un culte à la princesse de Galles, ne comprend pas l’absence de réaction de la Reine et son apparente indifférence. Elizabeth dut finalement réaliser une allocution télévisée, la veille des funérailles de Diana, pour exprimer son admiration pour la disparue. La Reine a bien failli perdre la confiance de son peuple cette année-là.

La Reine Elizabeth et la princesse Diana
La Reine Elizabeth et la princesse Diana

Ecrit par Coraline Butruille