Jain, Julien Doré, Vianney, Renaud, Khool Shen, Yael Naïm, Véronique Sanson… les nommés aux Victoires de la Musique ont été révélés le mois dernier et le mystère plane toujours sur le palmarès de cette 32e cérémonie, même si de nombreux médias français ont révélé leur propre sélection. Il faudra attendre ce soir pour quels artistes auront été considérés comme les plus marquants de l'année 2016, dans les catégories désormais bien connues de Chanson originale de l'année, Meilleur artiste masculin, Meilleure Artiste Féminine ou encore Album Révélation de l'année.

Le duo Bruno Guillon-Thomas Thouroude aux commandes

Cette année, Thomas Thouroude remplace Virginie Guilhaume à la présentation, en binôme avec l'animateur de radio et de télévision Bruno Guillon, qui assume le rôle d'hôte des Victoires de la Musique depuis 2014. Les différents teasers diffusés par France 2 ont déjà annoncé la couleur : l'humour devrait être omniprésent, ce que confirme une interview des 2 présentateurs diffusée ce 10 février par Télé-Loisirs. Pour autant, Bruno Guillon entend bien assumer son rôle consciencieusement. L'animateur a en effet révélé qu'il avait beaucoup potassé les bios des différents artistes nommés pour n'être jamais pris au dépourvu par les aléas du direct. En espérant tout de même que la réalisation technique soit un peu plus aboutie que pour les derniers Globes de Cristal ! Lien vidéo : http://www.programme-tv.net/news/tv/107423-victoires-de-la-musique-2017-comment-les-presentateurs-se-sont-prepares-au-direct-video/

Une soirée d'hommages aux artistes disparus en 2016

L'année 2016 aura tristement marqué les esprits par le grand nombre de stars disparues durant cette période : Prince, David Bowie, Leonard Cohen… autant de génies musicaux auxquels Les Victoires de la Musique 2017 vont rendre hommage, par le biais d'un autre duo de présentateurs, Mathieu Madénian et Thomas VDB, comédien et chroniqueur musical sur France Inter.

Le public votera pour la meilleure chanson originale

Comme tous les ans depuis 2009, le public sera mis à contribution pour constituer le palmarès tant attendu. Jusqu'à 20h55, début de la cérémonie, les téléspectateurs sont invités à élire la chanson originale qui, selon eux, aura le plus marqué l'année 2016. Véronique Sanson, Vianney, Amir et MHD sont en lice dans cette catégorie. Le public français pourra également réagir sur Twitter tout au long de la soirée, avec le hashtag #Victoires2017.