Déjà 20 ans que le rappeur Tupac nous a quittés. Le rappeur originaire de New York est décédé le 13 septembre 1996, après avoir s'être fait tirer dessus à bord d'une voiture à Las Vegas le 7 septembre. Signé sur le label Death Row de Suge Knight, 2pac est victime de la guerre entre la East et la West Coast. Déjà victime d'un vol à main armée et d'une tentative de meurtre en 1994 dans les studios Quad Recording Studios à Manhattan, il accuse ouvertement Notorious Big, présent sur les lieux, et Sean Combs, fondateur du label Bad Boy Records et BFF de Biggie. Atteint de 5 balles dont 2 à la tête, Tupac, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, s'en sort miraculeusement.
En 1995, Tupac Shakur est jugé pour agression sexuelle et condamné à un an de prison pour attentat à la pudeur. A sa sortie de prison, Tupac se remet au boulot et sort l'album acclamé All Eyez on Me, sur le label Death Row. Après sa mort, le 5 novembre 1996 sort The Don Kiluminati : The 7 Day Theory, un album politique et plus dark que les précédents. 20 ans après sa mort, le mystère reste entier sur les circonstances de son décès. Qui l'a abattu et pourquoi ? Suge Knight, qui conduisait le véhicule et n'est que légèrement touché, semble avoir joué un rôle dans cet assassinat. La rumeur veut que Suge Knight devait de l'argent à Tipac, signé sur son label, et aurait préféré l'éliminer plutôt que de lui payer ses royalties. Certains pensent aussi à des policiers véreux et à l'implication de son rival Notorious Big, lui-même abattu le 9 mars 1997. Ce qui est sûr, c'est que les chansons de Tupac restent des classiques, même après tant d'années. Découvrez et redécouvrez ses meilleurs titres. A noter qu'un film sur sa mort sortira bientôt avec Johnny Depp.

California Love

C'est le premier single sorti par Tupac à sa sortie de prison. Cette chanson où intervient Roger Troutman, un génie de la musique qui a mis en lumière le talk box. Cette chanson est aussi en featuring avec Dr Dre qui a également produit la chanson. Le clip est réalisé par Hype Williams et s'inspire du film Mad Max 3. C'est également une idée originale de Jada Pinkett, une amie très proche de Tupac, qui a été très affectée par son décès. On retrouve ce titre sur l'album All Eyez on Me sorti en 1996. 

Changes

Changes est un hymne qui traite de la guerre des gangs, des trafics et autres problèmes de société qui touchent la communauté noire. Tupac déplore de ne pas voir les mentalités et la situation changer, le cercle vicieux dans lequel se trouve sa communauté. Ce titre sorti en 1998 a en fait été enregistré en 1992, lors du passage de Tupac sur le label Interscope. Il sample la chanson The Way it Is de Bruce Hornsby. 

Dear Mama

Tupac n'est pas qu'un dénonciateur de la société et un rappeur au flow acide, c'est aussi un mec au coeur tendre qui n'a pas eu peur de crier son amour à sa mère Afeni Shakur avec la chanson Dear Mama. Cette chanson sortie début 1995 figure sur l'album Me Against The World et en est d'ailleurs le premier extrait. Dear Mama contient 2 samples : Sadie des Spinners qui date de 1994 et In All My Wildest Dreams de Joe Sample sorti en 1978.