C’est LA nouvelle du jour pour les afficionados du rock engagé et les nostalgiques des 90’s. Après une campagne de teasing habilement menée sur Twitter, l’info est tombée le 19 mai : Rage Against The Machine, Cypress Hill et Public Enemy fusionnent en un nouveau groupe, les Prophets of Rage. Ce seul nom nous laisse deviner que Chuck-D, B-Real, Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk n’ont rien perdu de leur flamme revendicative. Sur le site officiel du groupe, un compte à rebours et un slogan : #TAKETHEPOWERBACK ("Reprenez le pouvoir").

1 semaine, 4 jours, 4 heures…

5 ans après le dernier concert des Rage Against The Machine au Coliseum de Los Angeles, certains indices glanés sur Twitter laissaient espérer aux fans de la formation punk-rock un retour fracassant de leurs idoles. Tout a commencé par l’ouverture d’un site internet le 18 mai, celui des Prophets of Rage (titre d’une chanson de Public Enemy). Très vite pris d’assaut, le site a dû fermer provisoirement ses portes, mais l’image apparaissant sur sa page d’accueil a également fait son apparition sur Twitter. Le hashtag #TAKETHE POWER BACK n’est pas sans rappeler quelques glorieux souvenir : c’est en effet le titre d’une chanson des RATM, sortie en 1992 dans leur tout 1er album, incluant le titre mythique Killing in the name.

Au même moment, des photos des Rage Against The Machine en concert faisaient leur apparition sur le compte Twitter de Public Enemy ! L’excitation monte d’un cran : les deux groupes auraient-ils l’intention d’unir leurs forces ? Le 19 mai, le site était rétabli et affichait de nouveau son compte à rebours, qui nous conduirait au 1er juin 2016. De son côté, Billboard confirme la nouvelle d’une fusion de RATM et Public Enemy, avec un 3e hôte de marque : Cypress Hill. Prophets of Rage serait beaucoup plus qu’un simple nom de site : c’est celui du nouveau groupe formé par Chuck-D, leader des Public Enemy, B-Real, leader de Cypress, et les 3 derniers membres de RATM, Morello, Commerford et Wilk.

Un album au 1er juin ?

Pour l’heure, le compte-à-rebours reste très mystérieux. Marque-t-il la sortie d’un 1er titre, d’un album ? Toujours selon Billboard, les Prophets of Rage donneront leur concert inaugural le 3 juin prochain au Hollywood Palladium, et le groupe aurait d’ores et déjà prévu une tournée cet été. Seule ombre au tableau, l’absence notable de Zack de La Rocha, chanteur emblématique des Rage. A moins que ce nouveau groupe ne nous réserve une dernière surprise ?

Pendant ce temps, les twittos laissent parler leur enthousiasme :

@fitzpleaxure : "RATM, Public Enemy & Cypress hill réunis pour former Prophets of Rage Si c'est pas beau ça"

@slashisback : "RATM + Chuck D + Cypress Hill = Prophets of Rage. Ca va envoyer du sacré lourd"

@YeyeLiquini : "Je. Oui."

@szadkowski_m : "Ouh yeah - Prophets of Rage, nouveau supergroupe avec les 3/4 de Rage Against The Machine + B-Real et Chuck D"