C'est en bottes de pluie et à l'abri de la boue que nous avons rencontré le groupe Minuit dans le cadre du festival We Love Green, qui s'est tenu les 4 et 5 juin derniers. Quelques heures avant leur set énergique, les musiciens nous ont accordé un moment pour répondre à nos questions. Et des questions, nous en avions ! Difficile de ne pas voir l'influence des Rita Mitsouko sur le groupe. Après tout, Minuit a été fondé par les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin : Simone Ringer et Raoul Chichin. Sur scène, le groupe est flamboyant : Simone rayonne en pantalon brillant et Raoul assure derrière la guitare. Énergie dingue, pop hallucinée avec des sons électro qui filent la pêche... Belle surprise !

L'héritage des Rita Mitsouko

Raoul Chichin et Joseph Delmas, deux guitaristes du groupe, avouent être excités de jouer à We Love Green "On adore rencontre de nouveaux groupes, cotoyer des artistes... et l'ambiance est super sympa. On est en dehors du temps !". Les artistes, ils en ont côtoyés toute leur vie. Raoul se souvient de ses premiers moments liés à la musique avec un sourire : "Mon premier disque ? La Petite Musique de nuit de Mozart. Et mon premier concert... celui des Rita". C'est d'ailleurs le public de ces derniers qu'on retrouve beaucoup devant la scène. Joseph explique "Il y a beaucoup de fans des Rita qui viennent nous voir avec... leurs enfants. C'est très cool de voir différentes générations nous découvrir sur scène"

Lire aussi

Un premier E.P prometteur 

Avec leur EP éponyme, les musiciens de Minuit espèrent faire réagir les auditeurs. Joseph sourit : "On a envie qu'ils kiffent, que ça provoque les sentiments qu'on aimerait transmettre." En tournée jusqu'à septembre, le groupe est prêt à tout donner. Raoul commente même "c'est bon, on a déjà le maillot dans le sac... on est prêt !". Si les guitaristes admettent adorer la scène, ils aiment encore plus enchaîner les longues périodes de studio avec les concerts. Composer puis partager, Minuit compte bien nous faire danser jusqu'au bout de la nuit.