Dans les années 2000, Nelly Furtado était présentée comme l'une ses artistes les plus prometteuses de la scène pop r'n'b. Elle débarque dans le showbiz avec l'album Whao ! Nelly pile pour le nouveau millénaire. En 5 ans seulement, la joyeuse chanteuse pop se mue en bombe r'n'b en croisant la route de Timbaland qui lui concocte Loose, un album tubesque avec l'aide de Danja. Mais alors que l'on pense sa carrière lancée, Nelly Furtado finit par disparaître de nos écrans radars. C'était en fait pour mieux revenir....

Nelly Furtado, entre gloire et anonymat

Nelly Furtado est une chanteuse caméléon qui s'est essayée à tous les styles, allant de la pop colorée de ses débuts avec I'm Like a Bird, en passant par la musique traditionnelle sur l'album Folklore, sans oublier le r'n'b sexy avec les titres Maneater ou Promiscuous Girl ou la musique latino avec Mi Plan, son album tout en espagnol sorti en 2009. Si son titre I'm Like a Bird l'a fait connaitre, c'est bien en 2006 que sa carrière explose avec Loose, un album taillé pour le dancefloor. 3 ans plus tard, Nelly Furtado change encore de style avec un album tout en espagnol écoulé à un million d'exemplaires à travers le monde.

A l'heure ou des artistes comme Rihanna sortent un album par an, Nelly Furtado prend son temps et fait des pauses de 3 ans entre chaque opus. En 2012, elle sort The Spirit Indestructible, un album qui passe presque inaperçu et qui rencontre des critiques moyennes voire mauvaises. Pourtant, encore une fois, Nelly Furtado avait tenté de se renouveler en proposant du r'nb retro très 90's aux accents pop. Mais les fans qui l'ont appréciée sur des hit comme Say it Right ou All Good Things sont déçus et la belle peine à grimper dans les charts. 

Malgré tout, même si Nelly Furtado se fait très discrète, la musique reste son moteur et la belle Canadienne a plus d'un tour dans son sac. Elle prépare son comeback depuis 2016 et 2017 s'annonce comme son année.

Nelly Furtado, un comeback gagnant pour 2017 ?

Nelly Furtado refait parler d'elle début 2016 en chantant l'hymne national canadien au NBA All-Star Game 2016 qui a lieu à Toronto. Elle profite de ce retour dans la lumière pour lâcher quelques sons sur les réseaux sociaux. Elle prépare un album enregistré en majeure partie à Dallas au Texas. C'est au mois de juillet qu'elle dévoile un premier titre, la chanson Behind Your Back, en exclusivité sur Spotify. Elle explique en interview que son album est terminé et qu'elle a enregistré 16 titres avec le producteur John Congleton qui a travaillé par le passé avec Goldfrapp, Kimbra ou The Roots. Seuls 12 titres sont sélectionnés pour figurer sur l'album. Le 8 septembre 2016, Nelly Furtado annonce que son album, le 6e de sa carrière, s'intitulera The Ride et qu'il sortira en mars 2017. Le 10 septembre, une nouvelle chanson intitulée Islands of Me est disponible en streaming.

Mais toujours pas de clip pour Nelly Furtado qui répond enfin à l'attente des fans en sortant le clip de la chanson Pipe Dreams, le 20 décembre dernier. Cette chanson très douce et planante dévoile la voix suave de Nelly Furtado qui nous plonge dans les années 90 avec son clip en forme de home movie. Avec ses cheveux courts et sa chemise loose, elle a une ressemblance frappante avec Demi Moore époque Ghost, un film sorti en 1990.  Certains osent la comparaison avec Lana Del Rey à cause de la retro touch de Nelly Furtado qui susurre plus qu'elle ne chante et propose un clip oldschool. 

Et sur la pochette de son album aussi, Nelly Furtado, qui vient de fêter ses 38 ans, fait un bond dans le passé avec un design minimaliste, une salopette et un sweat façon Rachel dans Friends. Hâte d'entendre l'album complet d'ici 3 mois.