2016 n’aura décidément laissé aucun répit aux fans de musique. Après David Bowie ou Prince, c’est au tour de George Michael de s’éteindre, à seulement 53 ans. Pour l’heure, les causes de sa mort n’ont pas été confirmées, même si les rumeurs parlent d’une crise cardiaque. Véritable icône pop, George Michael, en solo ou avec son groupe Wham!, a marqué la musique britannique grâce à des chansons devenues culte. Staragora vous liste les cinq meilleures.

1) Last Christmas – Wham!

Comment ne pas commencer par Last Christmas alors que le sort a choisi de nous prendre George Michael le jour de Noël. Sorti en 1984, ce titre du duo Wham! est resté numéro 2 au Royaume-Uni pendant 13 semaines, seulement précédé de la chanson Do They Know It’s Christmas ? du collectif Band Aid, destinée à récolter des fonds pour la famine en Ethiopie. Wham! a d’ailleurs décidé de faire don de toutes les royalties de Last Christmas à la même cause.

2) Careless Whisper – George Michael

Devenue culte grâce à son riff de saxo, Careless Whisper est régulièrement utilisée dans la pop culture pour accompagner un moment romantique, voire érotique. Également sorti en 1984, le titre est le premier solo de George Michael, qui était cependant encore avec Wham! à cette époque. Bien que la chanson parle d’un jeune homme ayant des remords après avoir trompé sa femme, le verso du single indique que le titre est dédié aux parents de George Michael !

3) Wake Me Up Before You Go-Go – Wham!

L’histoire de Wake Me Up Before You Go-Go prouve que de tout petits détails peuvent aboutir à de grandes choses. George Michael a en effet été inspiré par un mot laissé par son partenaire de Wham! Andrew Ridgeley à ses parents. Le chanteur avait voulu écrire "Wake me up before you go" ("Réveillez-moi avant de partir"), mais a accidentellement écrit deux fois le mot "up". Andrew Ridgeley, constatant sa coquille, a alors décidé d’écrire deux fois le mot "go" en guise de plaisanterie. Une bonne idée, puisque le titre est devenu numéro 1 au Royaume-Uni !

4) I Want Your Sex – George Michael

Ne pas citer I Want Your Sex serait éluder le côté délibérément provocateur de George Michael, qui n’a jamais hésité à choquer grâce à des titres évocateurs. Le clip de I Want Your Sex a d’ailleurs fait polémique en raison de ses scènes de nudité et ses thèmes clairement sexuels. Bien qu’il s’agisse de l’un de ses plus grands tubes, George Michael a tout simplement ignoré la chanson après sa sortie et ne l’a jamais interprétée sur scène après le World Faith Tour.

5) Freedom! 90 – Wham!

De toutes ses chansons, c’est celle-ci que George Michael a interprétée lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais pour cet immense tube sorti en 1990, George Michael, lassé d’être sous le feu des projecteurs, a refusé d’apparaître dans le clip. La vidéo met donc en scène les plus grands mannequins de l’époque (et encore d’aujourd’hui) : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington. La classe !