La célèbre marque de chaussures Chuck Taylor All Stars (Converse) a dévoilé il y a peu une nouvelle paire de sneakers qui devrait plaire aux guitaristes. Portant le nom de Chet Atkins All Wah, en référence au premier guitariste à avoir utilisé une pédale Wah-Wah sur scène, cette chaussure possède une pédale de régulateur de son intégrée dans son talon.

Le ‘must have’ des guitaristes

Dans le monde musical, la pédale Wah-Wah sert à additionner des effets sur un instrument (guitare électrique, clavier, basse). Si vous ne voyez pas quel type d'effet cela peut donner, allez écouter le morceau Voodoo Child de Jimi Hendrix. C'est ce petit objet que le musicien utilise pour donner toutes ces variations dans ses musiques.

Et c’est cette même pédale qui est intégrée dans la nouvelle création de Converse. Dotée d’une semelle qui peut transformer les mouvements du pied en modulation wah-wah (grâce à des microcapteurs), la chaussure comporte un prise jack d’entrée et une de sortie. Cela permet de relier la guitare aux chaussures, elle même reliées à un empli. Les mouvements sont ensuite transmis par Bluetooth sur mobile ou même sur Mac pour convertir les en Wah. Cette chaussure, pratique et au concept discret, est un produit testé et approuvé par Joseph Donald Mascis, compositeur et guitariste de Dinosaure JR (groupe américain).

Une idée pas si neuve que ça

Ce concept de chaussure pédales ne date pas d’hier ! Présenté au concours mondial Hack-A-Chuck en 2013, le projet n’était encore qu’au stade de prototype. Aujourd’hui c’est un modèle bien fini en collaboration avec Cute circuit, un fabricant d’objets et de vêtements high-tech. Un produit qui n’a pas encore de date de commercialisation. Néanmoins, 13 guitaristes ont déjà été sélectionner pour tester cette innovation sur scène.

Présentation de la Chet Atkins All Wah 

"En 1917, Converse a créé les 'Chuck Taylor All Star'. Ça n'a pas pris longtemps à la paire de chaussures pour passer des terrains de basket à la scène, devenant rapidement un phénomène de rock. On voulait rendre les Chuck encore plus rock, alors on a eu l'idée de la transformer en pédale Wah-Wah. Le plus difficile n'était pas d'avoir l'idée mais de la fabriquer. Pour faire fonctionner la chaussure comme une pédale, il fallait remplacer le potentiomètre avec un capteur appelé 'Flex Sensor'. On a donc intégré tout ça au modèle original qui portera le nom de Chet Atkins All Wah."