Lily-Rose Depp deviendra la nouvelle égérie de Chanel n°5 Eau. C'est la jeune fille qui l'a elle-même annoncé sur son compte Instagram, l'occasion pour nous de revenir sur les stars qui, avant elle, ont été le visage du parfum.  

Pourquoi n°5 ? 

En 1921, Coco Chanel , de son vrai nom Gabrielle, lance son premier parfum et c'est au parfumeur Ernest Beaux qu'elle en confie la confection. La créatrice a pour ambition de créer "un parfum de femme à odeur de femme "

Le parfumeur présente à Coco deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5 et lorsqu'on lui demande quel nom va-elle donner au parfum, elle répond : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Elle ne croyait pas si bien dire ! Chanel numéro 5 est resté jusqu'en 2011 le parfum le plus vendu en France, détrôné cette même année par J'adore de Christian Dior. 

Élégance et simplicité 

Jugeant le contenu bien plus important que le contenant, Coco Chanel choisira un simple flacon en verre et le marquera d'une étiquette noire et blanche. Le flacon sera exposé à New York en 1959 au musée d'Art moderne. 

L'histoire d'un mythe 

Alors que Chanel n°5 connait déjà une certaine notoriété, c'est Marilyn Monroe qui va l'élever au rang de mythe. Durant une interview , alors que le journaliste demande à la star disparue tragiquement ce qu'elle porte le soir pour dormir elle répond  : "Juste quelques gouttes de N°5." Marilyn Monroe deviendra, malgré elle, ambassadrice du parfum. Chanel lui rendra d'ailleurs hommage en 2012 pour sa campagne de publicité

Depuis, de nombreuses stars ont officiellement endossé ce rôle. (Re)découvrez-les avec notre diaporama.