Ce soir, Stéphane Bern revient sur France 2 avec un numéro inédit de son émission phare Secrets d'histoire. Notre spécialiste ès têtes couronnées nous propose de découvrir un personnage incroyable qui a bouleversé le monde. Sans son existence, la reine Elizabeth 2 ne serait sans doute pas la monarque actuelle... 
Lorsqu'en 1931, Lady Furness, alors maîtresse du futur roi Edward VIII, invite à Fort Belvédère l'irrésistible Wallis Simpson, elle est très loin d'imaginer ce qui est sur le point de se passer : la fin de sa relation avec Edward, totalement conquis par la jeune Américaine, à l'époque pourtant mariée en 2e noces avec l'homme d'affaire Ernest Simpson. Mais quand l'heure arrive pour Edward VIII de faire son choix entre le royaume et l'amour, c'est à ce second qu'il consacre finalement sa vie… L'ex-roi d'Angleterre et sa longiligne épouse connaîtront plus de 35 ans de bonheur sans tâche, mais non sans quelques péripéties.

Wallis Simpson, l'inacceptable épouse

A la mort du roi George V, en 1936, Edward VIII monte sur le trône. Il est immédiatement question pour lui d'aborder son prochain mariage avec Wallis, qui vient de divorcer de son 2e mari. La réponse du Royaume est claire et cinglante : hors de question d'accueillir dans la famille royale une roturière américaine, divorcée de surcroît, née hors-mariage pour couronner le tout. On demande au roi de choisir : il renonce à la couronne, et s'enfuit avec Wallis dans le château de Candé, en France. C'est là qu'ils se marient en 1937, avec la bénédiction du seul prêtre anglican ayant accepté d'officier pour cette union ! La famille royale brille par son absence, bien qu'on ait concédé aux époux les titres de Duc et Duchesse de Windsor. Les jeunes mariés s'envolent en Allemagne où Wallis fait la rencontre de Goebbels et Hitler… qu'elle trouve fascinant. Cette proximité avec le Régime nazi devient plus qu'embarrassante quand la guerre est déclarée en 1939. On les envoie à Nassau, où leur est confié le gouvernorat des Bahamas. Ils resteront 5 ans en "exil"… mais un exil paradisiaque pour le couple plus amoureux que jamais.

Après la guerre

La paix enfin signée, le couple revient en France et s'installe dans un hôtel particulier, non loin du Bois de Boulogne. Une vie de plaisirs et de voyages commence alors pour eux, qui durera plus de 20 ans. Wallis et Edward forment un "We" (Nous) idéal. Hélas, en 1972, l'ex-monarque s'éteint. Son épouse ne le rejoindra que 14 ans plus tard dans la tombe, après avoir offert la majeure partie de sa fortune à l'Institut Pasteur. Pendant ces 14 années, la duchesse de Windsor vit retirée du monde, après avoir vécu pendant si longtemps entre l'Europe et les Etats-Unis, alimentant la presse à scandales avec son époux, qui aurait pu être roi.