Il fait partie des monstres sacrés du cinéma américain, aussi bien devant que derrière la caméra. Robert Redford, devenu une star grâce à ses rôles dans Out of AfricaLes Hommes du Président ou encore L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, fête aujourd’hui ses 80 ans. Staragora en profite pour vous faire découvrir ou redécouvrir quelques infos et anecdotes sur l’un des acteurs les plus populaires d’Hollywood.

1) Le père de Brad Pitt ?

Depuis que Brad Pitt est parvenu au rang de star hollywoodienne, les médias n’ont eu de cesse de le présenter comme une version plus jeune de Robert Redford. Et on peut comprendre pourquoi. Les acteurs pourraient être père et fils tant ils se ressemblent au même âge. Et même leurs carrières respectives sont similaires : deux acteurs au physique ravageur qui ont eu à cœur de casser leur image superficielle en s’attaquant à des rôles exigeants. Brad Pitt a d’ailleurs été dirigé par Robert Redford dans Et au milieu coule une rivière, puis ils ont pour la première fois joué ensemble dans Spy Game : Jeu d’espions, en 2001.

2) Le premier Gatsby

Si Leonardo DiCaprio a redonné un véritable coup de jeune à Gatsby le Magnifique, n’oublions pas que c’est d’abord Robert Redford qui lui a prêté ses traits. Sorti en 1974, ce film reste l’un de ses plus grands succès, et le rôle de Gatsby lui a permis de gagner en crédibilité dans la profession.

3) Toujours amoureux des chevaux

18 ans après L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Robert Redford semble avoir gardé une affection particulière pour cet animal. L’acteur, bien connu pour ses engagements envers les animaux et l’environnement, a en effet sauvé un cheval sur le tournage de Peter et Elliott le dragon. Le pauvre animal était attaché à une barrière en bordure d’autoroute, sans eau ni nourriture. Après s’être assuré qu’il n’appartenait à personne, Robert Redford a immédiatement contacté un refuge pour prendre en charge le cheval.

4) A l’origine de Sundance

Robert Redford accorde une importance toute particulière au cinéma indépendant, et c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la création du Festival du film Sundance, en 1985. Des réalisateurs comme Bryan Singer, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino et Joel Coen ont notamment été révélés par ce festival.

5) Un Oscar… mais pas pour l’acteur !

Robert Redford a bien gagné un Oscar en 1981, mais pas pour sa performance d’acteur ! C’est en tant que réalisateur du film Des gens comme les autres qu’il a été récompensé. Heureusement, en 2002, Robert Redford a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est mérité !