Une carte du monde composée des mots les plus recherchés sur Google par pays, vous en rêviez ? Fixr.com l’a fait ! En utilisant la formule de la saisie semi-automatique Google "Combien coûte [X objet] dans [X pays]", le site a pu découvrir les principales préoccupations de chaque population. Et si certaines semblent finalement assez évidentes, d’autres ont de quoi surprendre !

Les Français cherchent le prix des croissants, les Japonais des pastèques

On ne sait pas si la bourde de Jean-François Copé sur les pains au chocolat a influencé les recherches, mais la carte de Fixr.com révèle en tout cas qu’en France, la population cherche à connaître le prix des croissants ! De quoi alimenter les clichés sur notre pays ! Autres champions du stéréotype, les Allemands, qui se demandent combien coûte une BMW, et les Suisses, qui sont plus intéressés par les Rolex. Sans parler des Belges, qui étudient attentivement le cours de la bière ! Toujours en Europe, les Irlandais sont quant à eux inquiets du prix d’un enterrement, tandis que l’Espagne et le Royaume-Uni ont l’esprit pratique, avec la nourriture et le coût de la vie.

Combien coute ... ?

©FIXR.COM

L’Amérique du Nord est déjà plus inattendue, avec les Américains qui cherchent à découvrir le prix d’un brevet, tandis que les Canadiens veulent savoir combien leur coûtera un passeport. L’Amérique du Sud remporte le jackpot : les termes les plus recherchés sont "prostitués" (Brésil), "cocaïne" (Chili) et "bière" (Argentine) ! Néanmoins, Hong Kong, l’Ukraine et la Lettonie sont également intéressés par le prix des prostitués.

FIV et prix d'une vache 

En Afrique, on se soucie davantage du prix d’une vache ou d’un chameau, mais aussi de la nourriture, ou, plus étrange, des esclaves. L’Asie nous surprend également avec le terme "rhinoplastie" pour la Corée du Sud, ou "pastèque" pour le Japon. Finalement, on assiste à une jolie contradiction en Océanie, puisque les Australiens sont intéressés par le prix d’une fécondation in vitro, tandis que les Néo-Zélandais cherchent à savoir combien coûte… une vasectomie ! Et l’Antarctique nous direz-vous ? Figurez-vous que le terme qui revient le plus souvent est "terres". En même temps, on ne voit pas bien ce qu’on peut y acheter d’autre…