En France, pays de la bonne chère et du bon vin, on organise un repas d'exception en attendant les 12 coups de minuit, puis on se souhaite beaucoup de bonheur en s'embrassant. Rien de très ordinaire, nous direz-vous ! Mais savez-vous comment on fête la nouvelle année en Russie, en Espagne, aux Philippines ou dans les pays d'Europe du Nord ? Découvrez notre tour du monde des traditions insolites du Nouvel An !

1. En Espagne

Comme chaque année pour la Saint-Sylvestre, les Espagnols chaussent leurs baskets et se lancent dans une course effrénée pour mieux laisser derrière eux l'année écoulée. A Madrid, la San Silvestre Vallecana rassemble des milliers de participants pour une course de 10 km qui accueille certaines des plus grandes stars internationales de l'athlétisme.

2. En Russie

La tradition des vœux est prise très au sérieux en Russie ! La coutume veut que l'on inscrive son vœu pour l'année 2017 sur un petit papier, avant de le brûler et de verser les cendres dans un verre de champagne. Et ensuite ? Cul sec !

3. Aux Philippines

La forme ronde est un véritable porte-bonheur pour l'année à venir, dans plusieurs pays. Aux Philippines, il faut acheter 12 fruits ronds, un fruit pour chaque mois de la nouvelle année. Les Philippins ont également pour habitude de porter des vêtements à pois et de s'offrir des pièces de monnaie. La tradition existe également en Italie, où l'on prépare un plat de lentilles et de saucisses à minuit pour s'assurer prospérité et bonheur.

4. En Equateur

L'année 2016 est morte, vive l'année 2017 ! Pour symboliser ce renouveau, les Equatoriens fabriquent des marionnettes qu'ils brûlent à la Saint-Sylvestre.

5. Aux Pays-Bas

Encore plus impressionnant, l'immense bûcher érigé chaque fin d'année à La Haye, sur la plage de Scheveningen. Le 31 décembre 2015, ce sont pas moins de 30 000 palettes qui ont été empilées pour former une gigantesque tour. Le feu de joie est-il visible de l'espace ? Il faudra poser la question à Thomas Pesquet !

6. En Colombie

Pour s'assurer une nouvelle année riche en voyages, les Colombiens sortent à minuit et font le tour de leur pâté de maisons, une valise vide à la main.

7. En Ecosse

Les Ecossais respectent de nombreuses traditions au moment de la Saint-Sylvestre (ou Hogmanay) : marche au flambeau géante avec les habitants déguisés en vikings ou en Romains, baignade du 1er janvier dans la mer (Looney Dook), ou encore "First Footing" (ou "Premier Pied"), une coutume voulant que la première personne à passer le pas de votre porte après minuit soit un homme brun apportant des présents porte-bonheur (une pièce, un morceau de charbon, de la nourriture…). Attention, il doit entrer du pied droit, sinon gare à la malchance pour la nouvelle année !

8. En Irlande

Drôle de tradition que celle des Irlandais ! Ils ont en effet pour habitude de nettoyer leur maison de fond en comble, avant de jeter du pain sur les murs pour chasser les mauvais esprits. Et de refaire le ménage après ça, donc.

9. En Estonie

Mieux vaut avoir l'estomac solide ! 12 repas sont en effet servis durant la Saint-Sylvestre, pour s'assurer la force de 12 hommes durant les 12 mois à venir. Les restes (il doit y en avoir beaucoup) sont offerts pour satisfaire les esprits.

10. Au Japon

Constamment confrontés aux caprices de l'océan, les Japonais ont pour coutume de faire une offrande de taille au milieu aquatique : chaque 1er janvier, un autel en bois sculpté est transporté sur la plage et déposé dans la mer pour l'apaiser. Visiblement, ce n'est pas de tout repos !