Mark Zuckerberg, Rihanna, Eminem, ils avaient tous accepté de se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour récolter des fonds en faveur de la recherche sur la maladie de Charcot. Deux ans plus tard, le buzz est depuis longtemps terminé, mais le souvenir perdure. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Ice Bucket Challenge a désormais gagné sa place… dans un musée !

L’Ice Bucket Challenge au cœur d’une expo sur la philanthropie 

Si l’Ice Bucket Challenge avait tout de la nouvelle tendance éphémère en 2014, son impact sur la maladie de Charcot a cependant été notable. En juillet dernier, on apprenait ainsi que l’association ALS, qui vise à récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, avait obtenu 100 millions de dollars en dons grâce au buzz ! Des dons qui ont notamment permis de découvrir deux nouveaux gènes, et donc de faire considérablement avancer la recherche. Face à ces résultats, il semblait finalement normal que le Smithsonian, le musée national de l’histoire américaine de Washington inclut l’Ice Bucket Challenge dans son exposition sur l’histoire de la philanthropie. C’est donc le seau bleu qui a servi à verser de l’eau sur Jeanette Senerchia qui est exposé parmi divers objets. Pourquoi celui-ci en particulier ? Tout simplement parce Jeanette Senerchia a été la première à associer l’Ice Bucket Challenge, qui se faisait déjà connaître sur la toile, à l’association ALS et à la maladie de Charcot, dont souffre son mari. On parie que cette exposition, ouverte depuis mardi 29 novembre, va attirer les foules !

Le One Finger Selfie, un nouveau challenge très hot

Depuis le succès de l’Ice Bucket Challenge, les défis se sont multipliés sur Internet, et malheureusement, le but n’était cette fois pas de récolter des fonds, mais bien de se faire remarquer. On pense notamment au Kylie Jenner Challenge, où des jeunes filles provoquaient un effet de succion avec une bouteille pour obtenir des lèvres pulpeuses. Dernier défi en date, le One Finger Selfie Challenge, qui consiste à prendre un selfie nu en couvrant ses parties stratégies avec seulement un doigt, grâce à la magie de perspective… On se demande ce que nous réservent les prochains challenges.