Le point commun entre Barack Obama, Bill Gates ou encore Jimi Hendrix ? Eh bien ils sont tous gauchers ! Voici 10 anecdotes et infos insolites sur ceux qui n'écrivent pas de la main droite. 
 

Les gauchers ont du talent !

A en juger toutes les personnalités sportives, intellectuelles, politiques ou encore artistiques qui sont gauchères, on pourrait se demander si elles ne partagent pas aussi le gène du succès ! La liste est longue. Selon le site droitiergaucher.over-blog.com :  Albert Einstein, Isaac Newton, Benjamin Franklin, Léonard De Vinci, et Charles Darwin étaient gauchers, tout comme Rafael Nadal, Bill Gates ou encore... Barack Obama ! Ce dernier a notamment déclaré aux journalistes, lors de la signature de son premier décret en tant que Président des États-Unis : « je suis gaucher, il va falloir vous y faire ». 
 

Les gauchers pourraient davantage souffrir de troubles mentaux

Selon une étude publiée dans le Wall Street Journal, être gaucher augmenterait le risque de développer des problèmes comportementaux. Effectivement, 20 % des personnes gauchères sont schizophrènes ou dyslexiques. Ce phénomène est dû à une asymétrie cérébrale, qui indique l'implication inégale des deux hémisphères du cerveau dans les fonctions mentales. Selon Pierre-Michel Bertrand, auteur et chercheur sur les personnes gauchères, les parents qui élèvent des enfants gauchers sont plus inquiets que les autres et certains obligent même leurs enfants à écrire de la main droite...Ah, les fameux gauchers contrariés ! 
 

Les gauchers gagnent moins bien leur vie que les droitiers

Oui chers gauchers, il y a malheureusement quelques avantages à être droitier ! Une étude publiée dans le Journal Of Economics Perspectives montre que les gauchers gagnent en moyenne 11 % de revenus de moins que les personnes droitières. Une étude que pourrait aisément balayer d'un revers de la main Bill Gates, l'homme le plus riche du monde
 

Les gauchers et la vie quotidienne

Pas facile d'être gaucher dans un monde de droitiers ! Beaucoup de normes ne sont pas adaptées aux personnes gauchères. Par exemple en cuisine, les plaques sont à droite du plan de travail, les micro-ondes, frigos et congélateurs s'ouvrent du côté droit et un ouvre-boîte est impossible à ouvrir pour un gaucher ! Mais rien de trop dérangeant apparemment. "C'est une habitude qu'on prend facilement, en fait !", tempère Camille, notre stagiaire gauchère. 
 

De l'art au bout des doigts des gauchers 

Comme l'explique Michel Galobardes, chercheur et auteur de Comprendre et accompagner l'élève gaucher aux éditions Hachette Education, le sens artistique est plus développé chez les gauchers parce qu'ils savent mieux gérer l'espace que les droitiers. Aussi, ils se servent davantage de leur hémisphère droit, ce qui favorise la capacité des gauchers à dessiner, à peindre ou encore à sculpter. 
 

Un cerveau plus développé

Puisque le monde n'est pas fait pour un gaucher, ce dernier doit s'adapter et donc son cerveau à l'habitude de beaucoup plus travailler que celui d'un droitier. C'est pourquoi ses deux hémisphères communiquent davantage, ce qui développe les facultés du cerveau. 
 

Les gauchers moins centenaires que les droitiers 

A la fin des années 80, deux études sont publiées dans les revues Nature et New England Journal of Medecine. Les chercheurs avancent alors que les droitiers vivent en moyenne 9 ans de plus que les gauchers. Selon ces mêmes chercheurs, à savoir Diane Halpern et Stanley Coren, un gaucher a 5 fois plus de chance de mourir dans un accident de voiture qu'un droitier, et ce toujours à cause du même problème : le monde et les outils du quotidien ont été pensés pour les droitiers. 
 

Les gauchers sont victimes de très injustes expressions 

La langue française serait-elle raciste contre les gauchers ? Apparemment... 
Se lever du pied gauche veut dire être de mauvaise humeur.
Être gauche signifie être maladroit.
Avoir deux mains gauches signifie être maladroit des deux mains. 
Passer l'arme à gauche signifie mourir...
De quoi rendre furieux nos amis gauchers qui ont déjà bien du mal à faire face aux épreuves de la vie quotidienne. 
 

Les gauchers sont plus épanouis sexuellement

Une bonne nouvelle tout de même ! Selon une étude réalisée par LELO, une marque de produits et d'accessoires intimes, sur 25000 personnes interrogées, 86 % des gauchers annoncent qu'ils sont très satisfaits de leurs rapports sexuels en général, contre seulement 15% chez les droitiers. 

Des gestes de gauchers devenus historiques

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux soldats ont perdu leur bras droit. Ces soldats-là se comptaient par milliers et ont dû apprendre à se servir de leurs bras et main gauche. Dès lors, vers 1920, les gauchers sont beaucoup plus respectés. Au début, les gestes des gauchers étaient vus comme déplacés, mais aujourd'hui, selon l'historien Pierre-Michel Bertrand, ces gestes, comme le signe de la croix de la main gauche, sont devenus héroïques et historiques.