Bonne fête à toutes les grands-mères ! N'oubliez pas d'acheter un bouquet de fleurs et de passer un petit coup de téléphone, mais pas avant d’avoir découvert notre top 5 des meilleures grands-mères de fiction. C’est parti !

1) Poupette dans La Boum

Ici on ne parle même plus de grand-mère, mais bien d’arrière-grand-mère ! Poupette, interprétée par Denise Grey, est la confidente de Sophie Marceau, alis Vic, dans les deux films La Boum. Et alors que l’adolescente est souvent en conflit avec ses parents, elle trouve en Poupette une conseillère pleine de sagesse, mais surtout très ouverte d’esprit. La mamie idéale !

2) Violet Crawley dans Downton Abbey

Qui ne rêverait pas d’avoir Maggie Smith pour grand-mère ? Peut-être encore plus quand on connaît son rôle de Violet Crawley, la grand-mère des trois héritières, dans Downton Abbey. Stricte, très conservatrice, mais aussi spirituelle et bien plus ouverte d’esprit qu’on le croit, Lady Crawley est avant tout attachée à la pérennité et au bonheur de ses descendants. Même si elle n’hésite jamais à les railler !

3) Paulette dans Ensemble c’est tout

La frêle et douce Paulette, incarnée par Françoise Bertin, nous a tous touchés dans Ensemble c’est tout. Désespérée à l’idée de devoir aller en maison de retraite, elle s’appuie sur son petit-fils, Franck, interprété par Guillaume Canet, sans pour autant vouloir être un fardeau. Un rôle qui nous donne envie de serrer notre mamie dans nos bras.

4) Clarisse Renaldi dans Princesse malgré elle

Julie Andrews, qui incarne la reine Clarisse Renaldi dans Princesse malgré elle, est la parfaite grand-mère pour la jeune Mia (Anne Hathaway), qui apprend qu’elle est héritière de la couronne d’un petit royaume européen. Sévère, mais juste, et surtout aimante envers sa petite-fille, Clarisse Renaldi est aussi une femme de caractère qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. On aime forcément !

5) Grand-mère Fa dans Mulan

Les grands-mères de dessins animés sont souvent très cool  ! Dans Mulan, Grand-mère Fa aide sa petite fille à se sortir de toutes les situations et la faire rire grâce à son humour. Et malgré son grand âge, elle n’est pas indifférente au charme du beau Shang !