La galette frangipane, la fève, les enfants qui vont sous la table pour désigner les parts, les couronnes pour le roi ou la reine… les foyers français sont très coutumiers de la tradition de la Galette des Rois! L’occasion pour Staragora de vous faire découvrir les autres traditions autour de cette fête à travers le monde.

1) En Espagne, au Portugal et en Amérique Latine

L’Épiphanie, appelée localement El Día de los Reyes Magos (Le Jour des Rois Mages), est particulièrement importante en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine, et pour cause ! C’est ce jour-là, et non pas à Noël, que l’on reçoit ses cadeaux ! Une tradition finalement plus logique que la nôtre, puisque Jésus n’est censé avoir reçu ses cadeaux qu’à l’arrivée des Rois Mages.

2) En Bulgarie

Les Bulgares ont quant à eux une tradition… rafraîchissante pour l’Épiphanie ! Certains hommes n’hésitent pas en effet à revêtir des tenues blanches et rouges pour aller danser le horo, une danse traditionnelle… dans l’eau glacée ! Il est également de coutume qu’un prêtre jette à l’eau (toujours glacée) une croix bénie, afin que le premier qui la retrouve soit assurée d’une bonne santé pour toute l’année. Vu les températures actuelles en France, on leur laisse bien volontiers leur coutume.

3) En Roumanie

En Roumanie, les chevaux sont des animaux très respectés. Aussi, le jour de l’Épiphanie, les Roumains ont l’habitude de bénir les montures avec de l’eau bénite. C’est un prêtre orthodoxe qui se charge de la tâche, posté dans une charrette.

4) En Belgique et aux Pays-Bas

Les Belges et les Néerlandais suivent la même tradition que nous en France en achetant des galettes et en faisant tirer les rois. Mais ils poussent ensuite la coutume plus loin : un peu comme à Halloween dans les pays anglo-saxons, les enfants se promènent dans la rue en chantant et font du porte-à-porte pour recevoir mandarines et bonbons.