Le saviez-vous ? Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Chaque jour, ce serait 500 millions de tasses qui seraient bues par la population mondiale ! Voilà qui mérite bien que l’on s’y intéresse de plus près. Zoom sur le thé et ses petits secrets.
 

1)      Une boisson bienfaitrice

Boisson réconfortante et délicieuse, le thé a en plus bien des vertus : antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancer, nombre de bienfaits lui sont attribués. Il limiterait également le cholestérol, le stress et les maux de tête et favorise la digestion. Bref, on peut se faire plaisir sans culpabiliser !
 

2)      Les Français amateurs

Si les Anglais ou les Chinois sont souvent dépeints comme les plus gros consommateurs de thé, sachez que ce sont en réalité les Turcs et les Marocains qui en boivent le plus chaque année. Et les Français sont eux aussi amateurs de thé : 2 sur 3 déclarent en boire et 15000 tonnes de thé sont importées en France chaque année !
 

3)      Le thé pour les nuls

Mais au fait, c’est quoi le thé exactement ? Il s’agit en fait de feuilles séchées provenant du théier, un petit arbre originaire d’Extrême-Orient. La Chine, l’Inde et le Sri Lanka sont les principaux producteurs, mais il existe malgré tout deux plantations de thé en Europe, l’une aux Açores et l’autre en Écosse.
 

4)      Du thé coloré

Mais alors, si les feuilles viennent du même arbre, pourquoi parle-t-on de thé vert, noir, blanc, rouge, jaune… ? Tout dépend en fait de l’oxydation du thé. Le thé blanc est très peu oxydé et donc plus doux, tandis que le noir est très oxydé et a donc un goût plus fort.
 

5)      Une boisson de légende

Le thé se consomme depuis des millénaires, mais qui a eu l’idée de faire infuser les feuilles de théier ? Une légende raconte que le thé serait apparu en 2737 avant notre ère. Des feuilles de théier seraient tombées dans l’eau chaude de l’Empereur chinois Shennong. Ce dernier aurait temps apprécié le goût qu’il aurait introduit la consommation du thé partout en Chine.
 

6)      Le thé et ses alternatives

Le thé a beau être très apprécié, il possède également quelques alternatives sympathiques selon ses goûts et ses besoins. Le rooibos est par exemple proche du thé, mais ne contient pas de caféine. Le maté est une boisson sud-américaine aux vertus similaires, tandis que le Honeybush est plus pauvre en tanin. 
 

7)      La folie du thé

Preuve que le thé n’est plus considéré comme une boisson de mamie : le commerce de la boisson explose, et sous diverses formes. On compte ainsi les box mensuelles La Thé Box ou Envouthé en France, qui envoient tous les mois à leurs abonnés des thés à déguster. Même Caroline Receveur a lancé sa gamme détox ! 
 

8)      Un bain… au thé ?!

Si le thé est vanté pour ses vertus sur le corps, on ne pense pas forcément à l’utiliser pour la cosmétique ou la relaxation ! Pourtant, vous pouvez tout à fait vous préparer un bon bain chaud en faisant infuser quelques sachets de thé vert. Votre peau vous dira merci !
 

9)      Le thé le plus cher du monde

Si vous avez des goûts très, très, très luxueux, vous pouvez vous offrir le Da Hong Pao, le thé de Chine le plus cher du monde. C’est l’extrême rareté de ses théiers qui rend son prix si exorbitant. Jugez plutôt : un gramme peut se vendre jusqu’à 1400 dollars !
 

10)   Faire un bon thé, mode d’emploi

Pour préparer son thé dans les règles de l’art, il convient de respecter certaines règles. D’abord, optez pour une eau peu minéralisée. Ensuite, faites-la chauffer entre 70°C (pour les thés verts) et 95°C (pour les thés noirs). Et surtout, respectez le temps d’infusion, qui varie en fonction du type de thé. Vous savez tout !