Fête religieuse ou non, le 15 août est une date bien particulière. Chaque pays a une raison particulière de célébrer cette date, entre Indépendance, Jeudi Noir et médaille Olympique, voici les événements clés qui ont eu lieu un 15 août

Des événements clés

Le jour du 15 août, de nombreux événements importants ont eu lieu. En 1483, c'est la consécration de la Chapelle Sixtine par le Pape Sixte IV et le 15 août 1806 est posée la première pierre de l'Arc de Triomphe à Paris. Historiquement, le 15 août 1940 nommé le Jeudi Noir, marque la défaite de la Luftwaffe contre la Royal Air Force lors de la Bataille d'Angleterre. Il rappelle aussi l'indépendance de la Corée du Sud ou encore le débarquement des troupes alliées en Provence en 1944.

Le 15 août et les célébrités

Le point commun entre Jennifer Lawrence, Napoléon Bonaparte, Joe Jonas, Ben Affleck ou Alain Juppé ? Ils sont sont tous nés un 15 août. Et la liste est encore bien longue. Ce jour porterait-il chance pour mener une belle carrière professionnelle ? Également le 15 août 2004, la Championne Olympique de natation Laure Manaudou a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes. Toujours dans les jeux, la nageuse Ophélie Etienne devient Vice Championne Olympique le 15 août 2010 aux J.O à Vancouver, au Canada. 

Où et comment le 15 août est-il célébré ?

Lors de ce jour férié en France, énormément de personnes se réunissent dans les églises, à Notre Dame, où dans différents endroits religieux pour prier et rendre hommage à la Vierge Marie, montée au ciel ce jour là selon la Bible. Certains pays comme l' Espagne, le Portugal, l'Italie ou la Belgique n'hésitent pas à célébrer pendant plusieurs jours, voir une semaine entière, la date du 15 août. Des centaines de marches et de messes sont planifiées pour ce jour spécial. La messe de l'Assomption de Lourdes réunit notamment des milliers de personnes. On y rend hommage aux événements tragiques et récents mais aussi aux événements religieux. 

Le 15 août au cinéma

Ce célèbre jour férié est également mis en avant au cinéma. On le retrouve dans le film 15 août, produit par Luc Besson et dans Le Déjeuner du 15 août, de Gianni Di Gregorio.