Le 11 novembre est un jour férié, et bien souvent pour nous, cela veut simplement dire que nous n’allons pas travailler. Mais connaissez-vous vraiment les origines de ce jour férié ? Savez-vous depuis quand cette journée est chômée ? Et quels sont les secrets des commémorations qui se tiennent en France et dans le reste du monde ? 

1) Un douloureux armistice

Comme vous le savez sûrement, le 11 novembre marque l’armistice et la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, ainsi que la victoire des Alliés face à l’Allemagne. Cet armistice met fin à quatre années de guerre qui ont causé la mort de 18,6 millions de personnes. Le 11 novembre 1918, l’armistice est donc signé pour 36 jours, et renouvelé jusqu’au traité de Versailles, le 28 juin 1919.

2) Le wagon de l’armistice

Pour signer cet armistice, les généraux alliés et allemands se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé dans la forêt de Compiègne. Des années plus tard, en 1940, Hitler le fera transporter à Berlin. Le wagon sera finalement détruit par les SS afin qu’il ne puisse être restitué à la France. Néanmoins, les curieux peuvent aujourd’hui  une réplique installée en forêt de Compiègne.

3) Un jour commémoré partout dans le monde

Dès 1920, il est décidé que la dépouille d’un soldat non-identifié sera transférée dans une tombe sous l’Arc de Triomphe, qui deviendra la tombe du Soldat inconnu. Mais ce n’est que deux ans plus tard que le 11 novembre deviendra officiellement férié sous le nom de Jour du Souvenir. Ce jour est commémoré en Europe et dans les pays du Commonwealth, mais n’est férié qu’en France, en Belgique et au Canada dans de nombreuses provinces.

4) Un nouvel hommage depuis 2012

En 2011, suite à la mort du dernier poilu et du dernier vétéran, Nicolas Sarkozy décide le 11 novembre de rendre également hommage aux militaires français morts en Afghanistan. Il fait ensuite passer une loi pour que tous les morts pour la France soient honorés ce jour-là. Ainsi, depuis 2012, un hommage est rendu à tous les soldats décédés en opération le 11 novembre.