Vos jours de congés sont posés et vous ne savez toujours pas où partir en vacances cet été ? Envolez-vous pour Montréal ! L'occasion d'être complètement dépaysé en découvrant un pays de l'Amérique du Nord sans vous inquiéter de la barrière de la langue. Montréal est surprenante : difficile d'être déçu, quels que soient vos goûts. Vous êtes plutôt grands espaces et nature ? Direction le parc Mont-Royal pour se retrouver dans une impressionnante foret. Plutôt rat des villes ? Vous aurez de quoi gagner des followers sur Instagram grâce à vos photos de skyline et street art. Découvrez nos adresses préférées, chopées à l'occasion du festival international de jazz :

Pour boire un verre 

Les Foufounes Electriques : Oui, vous avez bien lu. A noter tout de même, ici "foufoune" veut dire "fesses". Cet immense bar, à l'origine underground et issu de la culture punk, est devenu un lieu incontournable pour la jeunesse montréalaise. Aux fouf' on peut à la fois assister à des concerts, mais aussi découvrir des expositions, jouer au babyfoot, et évidemment boire un verre. Ici on sert surtout au pichet (peu cher) et, bon à savoir, on vous laisse apporter votre propre nourriture ! On vous conseille la sangria, désaltérante l'été. Mention spéciale pour tous les looks excentriques qu'on peut y observer !
Où ? 87 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1K5

Pour la pause dej' 

Frite Alors ! Quand on vous dit que Montréal est la plus européenne des villes nord-américaines ! Frite Alors !, c'est un peu de la Belgique au Québec. Et qui aurait cru que les Belges étaient si bons en matière de poutine ? Car évidement, la poutine est le passage, et plat, obligatoire pour tout touriste de passage à Montréal. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un plat de frites recouvertes de fromage et de sauce. Les puristes vous conseilleront l'incontournable La Banquise alors que les plus audacieux tenteront Poutineville qui propose de créer son propre plat. Nous, on arrête notre choix sur Frite Alors ! : c'est une chaîne et vous en trouverez plusieurs en ville, les prix sont plus que raisonnables et vous avez un large choix de poutines ! Notre conseil ? Tentez la "sauce secrète" du chef... pour les amateurs de sucré-salé !
A savoir : il existe un restaurant Frite Alors ! en France. 

Pour faire la fête

Les piknik électronik : De mai à octobre, rendez-vous au parc Jean-Drapeau pour chiller en musique. Des artistes électro de renom se succéderont de 14h à 21h30 pour vous faire danser lors d'un pique-nique géant. Avec une programmation pointue (Louisahhh ou Ben Ufo mixeront cette année) vous pouvez (et êtes encouragés) à apporter votre propre pique-nique pour vous déhancher dans la nature !
Où ? Au parc Jean-Drapeau

Pour magasiner et halluciner

Eva B, c'est la friperie dans laquelle vous allez passer vos journées. Dans cette boutique géante, choisissez des vêtements vintage, des costumes extravagants mais dégotez aussi des idées cadeaux peu chères. Rafraîchissez-vous avec un granita à 1 dollar que vous vous servez vous-même ou jouez une partie de Monopoly sur la terrasse cachée de la boutique. 
Où ? 2015 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 2T3

Le bon plan gratuit

Les tam-tams du Mont Royal : De mai à octobre, rendez-vous au parc du Mont-Royal pour danser sur des percussions ! De midi jusqu'à la nuit tombée, des danseurs et musiciens se retrouvent pour faire la fête tous ensemble dans une atmosphère conviviale. Un bon plan si vous voulez profitez de l'ambiance festive de Montréal sans dépenser un sou !
Où : Parc du Mont-Royal (en photo d'illustration de cet article)