Simple effet de mode ou prochaine révolution dans le monde du vin ? Cet été, l'espagnol Gik nous propose de tester les vertus du vin bleu. Une couleur pas très naturelle, franchement extraterrestre, même, pour un vin qui n'a pourtant rien de très chimique. Il est en effet issu d'un simple mélange de raisins rouges et blancs… auxquels on ajoute une touche de pigments naturels. Lancé l'année dernière, ce vin débarque aujourd'hui en France et peut d'ores et déjà se commander sur Internet.

La recette du vin bleu

Nous entendons déjà les mauvaises langues : non, le vin bleu de Gik n'est pas du jus de schtroumpf, il s'agit d'un vin authentique, obtenu de façon tout à fait traditionnelle. Pour lui offrir cette teinte saphir hors du commun, ses inventeurs utilisent 2 substances : l'anthocyanine, un pigment présent à l'état naturel dans la peau du raisin, de l'indigo extrait de la tinctoria isatis. Plus étrange, les fabricants du vin bleu utilisent aussi un édulcorant non calorique. Et là, on s'éloigne quand même un peu de la tradition viticole bien de chez nous.

Le vin bleu, une invention de newbies

Cette petite liberté prise avec le mode de vinification traditionnel n'a rien de très étonnant quand on découvre le site de Gik : "Essayez d'oublier tout ce que vous savez sur le vin. Essayez de désapprendre les centaines d'appellations d'origine protégée, les règles complexes et exigeantes du service, et tout ce que ce sommelier vous a dit durant un cours de dégustation où vous étiez invité. Nous ne croyons pas aux règles de dégustation du vin et nous ne pensons pas que quiconque soit contraint d'étudier la bible de l'œnologie pour apprécier un verre de vin."

Une boisson pour le fun !

Les créateurs de Gik, 6 jeunes espagnols à l'allure branchée, n'ont pas grandi dans le monde de la vigne. Mais ils ont une idée bien précise du concept qui guide leur nouveau produit : "Gik est né pour le fun. Pour bouleverser un peu l'ordre des choses et voir ce qui se produit. Pour créer quelque chose de nouveau. De différent." Aritz Lopez, l'un des cofondateurs de la marque, explique également que l'inspiration leur est venue d'un ouvrage de W. Chan Kim, Blue Ocean Strategy, et de la couleur bleue elle-même, symbole de "mouvement, d'innovation, de fluidité, de changement et d'infini". Et le goût dans tout ça ? Selon le blogueur culinaire Rafael Tonon, le vin bleu se rapproche d'un Riesling, et s'accorde à merveille avec les pâtes à la carbonara, les sushis ou le guacamole !

 A consommer avec modération