Si vous n'avez pas joué au moins une fois à ce célèbre jeu de plateau et d'enquête, alors vos dimanche après-midi pluvieux ont dû vous paraître bien long. Cluedo est le jeu de société indétrônable des investigateurs en herbe. Son succès a conduit Hasbro, son éditeur, à lancer de nombreuses versions du même jeu sur le marché international. Mais il est un crime que la société spécialiste du jeu n'avait encore jamais osé perpétrer : le meurtre de sang-froid de l'un de ses mythiques personnages. Hélas, c'est désormais chose faite, et nous vous apprenons avec une infinie douleur la disparition de Mme Diane Leblanc, ou Mrs White dans la version originale. Qu'elle repose en paix !

RIP Mrs White…

Pour la 1ère fois de toute son histoire, le jeu de société créé en 1943 par Anthony Pratt et son épouse connaît un changement majeur dans sa distribution. Mme Leblanc vient en effet de disparaître du casting dans la dernière version du jeu.
Qui était Mme Leblanc ? La gouvernante du Dr Lenoir, éternelle victime du jeu –le but étant de découvrir l'identité et le mode opératoire de l'assassin-. Diane Leblanc était aussi une ex-enfant vedette ne rêvant que de sa gloire passée. "Frustrée et jalouse", elle n'était sans doute pas le personnage le plus sympathique du jeu ! Alors, qui a tué Mrs White C'est une énigme à laquelle seuls les éditeurs du jeu peuvent répondre aujourd'hui. A moins qu'au bout de 70 ans de bons et loyaux services, l'ex-star se soit éteinte dans son sommeil ?

… Bienvenue au Dr Orchid !

Nous n'aurons guère le temps de nous apitoyer sur le sort de Mme Leblanc puisque déjà, un nouveau pesonnage arrive pour la remplacer. Le Dr Orchid est la fille adoptive du Dr Lenoir, spécialisée en toxicologie et en botanique. Elle remplace Mme Leblanc au poste de gouvernante, après avoir tout appris de son prédécesseur. Le Dr Orchid a suivi une grande part de ses études dans une institution suisse, "avant d'être expulsée après une affaire d'empoisonnement à la jonquille qui aurait pu se révéler fatal". Vous l'aurez compris, ce nouveau personnage semble plus proche de Poison Ivy dans Batman que de la paisible herboriste !