Triste nouvelle pour Philippe Etchebest et M6. Jean-Michel Rétif, restaurateur de Meurthe-et-Moselle et ancien participant de l’émission Cauchemar en cuisine a été retrouvé mort dans son établissement mardi 3 janvier. Loractu révèle  qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès mais la thèse du suicide serait pour l’instant privilégiée.

L'émotion de Philippe Etchebest

Philippe Etchebest s'est confié au Parisien sous le coup de l'émotion en confiant : "Ce drame m’a beaucoup touché, mais je pense d’abord à la famille. J’ai eu son épouse et sa fille hier au téléphone : c’est un drame pour eux, j’ai essayé de les réconforter au mieux, mais que dire dans ces cas-là… Fred (le cuisinier) à qui j’ai parlé également, ne comprend pas non plus ce qui s’est passé. J’avais régulièrement Jean-Michel au téléphone, j’étais fier de son travail. Nous devons maintenant respecter la peine de la famille".

Une lettre a été retrouvée près du corps

Jean-Michel Rétif, chef du restaurant "Au coin du feu" à Vandœuvre-lès-Nancy, avait participé en février 2016 à Cauchemar en cuisine et fait appel à Philippe Etchebest pour tenter de sauver son établissement, menacé de fermeture. L’émission, diffusée en septembre dernier, avait montré son face à face tendu avec le chef de M6, qui l’avait finalement convaincu d’adopter la cuisine au feu de bois pour remettre son restaurant à flot. Quelques mois après la diffusion de l’émission, le site Loractu annonce que Jean-Michel Rétif a été découvert mort dans la réserve de son restaurant. Une lettre a été trouvée près du corps du quinquagénaire, ce qui pousse pour l’instant les enquêteurs à privilégier la thèse du suicide. Cependant, aucun lien n’a encore été établi entre la profession de Jean-Michel Rétif et son possible suicide. Son restaurant a été inspecté par la police et reste actuellement fermé. Sur la page Facebook du restaurant "Au coin du feu", un message émanant probablement de l’épouse de Jean-Michel Rétif a été publié pour remercier les anciens clients pour leurs condoléances.

Un suicide lié au restaurant ?

Si la thèse du suicide est confirmée, faut-il voir un lien avec l’activité professionnelle de Jean-Michel Rétif ? Le restaurateur était en effet en grosse difficulté avant l’arrivée de Philippe Etchebest, mais Cauchemar en cuisine semblait lui avoir permis de retrouver une certaine sérénité : "D’abord M6 a payé tous les nouveaux équipements, et le réaménagement de la salle. À partir du mois de mars, le chiffre d’affaires a bondi de 30 %. Depuis cet été, parce que notre emplacement subit le phénomène de saisonnalité, l’activité est certes en baisse mais avec la rentrée, avec la diffusion de l’émission ce mercredi, on pense faire au final une très bonne année", avait déclaré Jean-Michel Rétif après l’émission.