Son manager Matthew Sullivan a confirmé la triste nouvelle au site américain Deadline Hollywood : "Mr Vaughn est décédé, entouré de sa famille." Robert Vaughn était une figure familière de la télévision et du cinéma américain, avec une carrière de 53 ans, et riche d'une très longue liste d'œuvres télévisuelles et cinématographiques. Il est également l'auteur d'une thèse de doctorat sur les artistes black-listés dans le show-business. Robert Vaughn est décédé des suites d'une leucémie aiguë.

L'un des 7 mercenaires et agent secret

Alors que Robert Vaughn, fils de comédiens et diplômé en journalisme, poursuit des études en arts et sciences appliquées en Californie, il débute une carrière d'acteur en parallèle et décroche son 1er rôle en 1955, pour le petit écran, dans la série Medic. Alors que ses rôles pour le petit écran s'enchaînent, il fait ses 1ères apparitions au cinéma : il interprète un rôle non-crédité pour la superproduction de Cecil B. DeMille Les Dix Commandements, et apparaît dans différents petits rôles avant d'attirer l'attention de l'académie des Oscars pour son second rôle dans Ce Monde à part (The Young Philadelphians).

S'il n'obtient pas la statuette, un autre rôle va l'ériger en acteur de stature internationale : il joue Lee dans Les Sept Mercenaires, adaptation américaine des Sept Samouraïs de Kurosawa. Après la mort de Charles Bronson en 2003, il sera connu comme le dernier des 7 mercenaires encore en vie. Un autre rôle d'ampleur l'attend, à la télévision cette fois : celui de Napoleon Solo dans la célèbre série Des Agents très spéciaux, qu'il conserve pendant 4 ans (1964-1968).

Abonné aux seconds rôles dans les films catastrophe

Après avoir donné la réplique à Steve McQueen dans Bullit et tenu un rôle de 1er plan dans Le Pont de Remagen, sa carrière cinématographique commence à prendre une autre tournure. On lui confie le plus souvent des rôles secondaires dans des films catastrophe, d'action ou d'horreur, tels que La Tour Infernale, L'Attaque des morts-vivants, Superman 3 ou Delta Force. A la télévision, il apparaît de plus en plus souvent en guest-star dans des séries policières. Il interprètera également le rôle de James Sheffield, le père de Maxwell Sheffield, dans Une Nounou d'enfer. Entre 1998 et 2000, on lui offre également le rôle du juge Oren Travis dans la série Les Sept Mercenaires. Plus récemment, il avait interprété le rôle de l'escroc Albert Stroller dans la série britannique Hustle, et celui de Milton Fanshaw dans Coronation Street. Robert Vaughn était marié et était père de deux enfants, un fils nommé Cassidy et une fille prénommée Caitlin.

©ABACA