Pierre Tchernia est décédé. L'animateur et réalisateur est mort dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2016. Le Figaro cite le fils de cette figure emblématique de la télévision française, Antoine Tchernia, qui annonce: "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras". L'agent de la famille Tchernia a, de son côté, ajouté : "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille". Pierre Tchernia avait 88 ans.

Pierre Tchernia, monsieur cinéma

Surnommé "monsieur cinéma", Pierre Tchernia fait ses études à l'École Nationale de photographie et de cinématographie. Il réalise, entre 1971 et 1988 quatre films : Le Viager, Les Gaspards, la Gueule de l'Autre et Bonjour Angoisse. Il prête sa voix au narrateur des Douze Travaux d'Astérix, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore Astérix aux Jeux olympiques. Il fait également quelques apparitions dans plusieurs films dont, notamment, La Guerre des Boutons (1962).

Le premier des Enfants de la télé

Mais Pierre Tchernia, reste avant tout une figure emblématique du paysage télévisuel français. Il collabore au tout premier JT en 1949 puis crée plusieurs émissions mettant en avant les films Disney. Toujours pionnier, il présente en 1966 le premier jeu TV consacré au cinéma : Septième art, septième case. Son amour du cinéma et son expérience à la télévision lui offrent la crédibilité suffisante pour animer pendant 13 ans Monsieur Cinéma sur Antenne 2. Consécration en 1976 : il est choisi pour être maître de cérémonie aux César, et ce pour les 5 cérémonies suivantes. Il a également marqué les plus jeunes téléspectateurs pour sa participation à l'émission Les Enfants de la télé sur TF1. Depuis le lancement de l'émission, il a été au côté d'Arthur jusqu'à se retirer en 2006. Ces dernières années, Pierre Tchernia se faisait discret. Il avait accueilli SudInfo Belgique en juin 2016 dans sa maison de repos parisienne. Il racontait que ses 4 enfants lui rendaient visite quotidiennement.