Pour nombre d'internautes, la mort de William Salice, inventeur italien du Kinder Surprise décédé à l'âge de 83 ans ce jeudi 29 décembre, est un peu comme la cerise empoisonnée qui vient couronner une sinistre année 2016. Le génial inventeur avait pris sa retraite en 2007 avec un bonus de 400 000 €, à la hauteur de sa contribution à l'industrie du chocolat. C'est dans les années 1970 que le chocolatier avait eu l'idée d'une friandise en forme d'œuf, renfermant un petit jouet à assembler, toujours différent.

L'idée brillante d'un amoureux du chocolat

Né en 1933 en Italie, William Salice est entré dans l'entreprise Ferrero en 1960. Il est ainsi devenu le bras droit du PDG de la célèbre société, Marco Ferrero, décédé en 2015. Avec l'aide de Salice, Ferrero a notamment mis au point la recette de la pâte à tartiner Nutella. Le vrai coup de génie de William Salice arrivera une dizaine d'années plus tard, alors qu'il cherche à lutter contre la saisonnalité des œufs de Pâques en proposant une friandise consommable à n'importe quel moment de l'année. Ainsi lui vient l'idée d'un œuf en chocolat en lait renfermant une coque en plastique opaque, dans laquelle les enfants peuvent découvrir de petits éléments à assembler pour obtenir un jouet. Une idée que Salice n'a cependant cessé d'attribuer à Marco Ferrero, se décrivant comme un "simple exécutant matériel". Succès immédiat : depuis la création du Kinder Surprise, Ferrero a vendu des milliards de ses œufs à travers le monde, dont près de 100 millions par an en France selon nos confrères du Monde. Un triomphe planétaire, malgré l'interdiction de commercialiser ces friandises aux Etats-Unis en vertu d'une loi datant de 1938, et également au Chili depuis 2016, dans le cadre d'une action du gouvernement visant à combattre l'obésité infantile.

William Salice, généreux inventeur

Avec les 400 000 € de bonus obtenus à son départ en retraite en 2007, William Salice crée le campus-pépinière "Colour Your Life", destiné à accompagner les jeunes de 13 à 18 ans dans le développement de leurs talents. Le chocolatier est décédé ce jeudi 29 décembre des suites d'un AVC, dans l'hôpital de Pavie, dans le nord de l'Italie. Depuis l'annonce de la triste nouvelle par les responsables de "Colour Your Life", les commentaires et les hommages affluent sur Twitter :