C’est le site Variety qui a annoncé la triste nouvelle. Ron Glass, célèbre pour ses rôles dans la série Firefly et la sitcom Barney Miller, est décédé à l’âge de 71 ans. Pour l’heure, la cause de sa mort n’a pas été dévoilée, même si The Mirror rapporte que l’acteur aurait souffert de problèmes respiratoires. En 42 ans de carrière, Ron Glass a marqué le paysage télévisuel américain, ainsi que les comédiens avec qui il a travaillé.

Ron Glass, du théâtre à la télévision

Dans sa carrière, Ron Glass aura réussi le pari de se faire connaître de plusieurs générations de téléspectateurs. Diplômé en théâtre et en littérature, le comédien fait ses premiers pas au théâtre, à Minneapolis, avant d'aller à Hollywood. Il fait ses premières apparitions dans les séries Sanford and Son, All in the Family ou encore Hawaï police d’État. Mais il devra attendre 1975 pour obtenir le rôle qui le fera vraiment connaître du public : le détective Ron Harris, dans la série Barney Miller, qu’il interprète jusqu’en 1985 et qui lui offre une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle".

Par la suite, Ron Glass enchaîne les petits rôles dans des séries comme La Cinquième Dimension, Friends ou encore Star Trek : Voyager. En 2002, il décroche le rôle qui le rendra célèbre chez les fans de science-fiction. Ron Glass est choisi pour interpréter le pasteur Derrial Book dans la série culte Firefly. Il reprendra ce rôle dans le film Serenity - L'ultime rébellion, de Joss Whedon en 2005. Par la suite, Ron Glass continuera ses apparitions dans des séries jusqu’en 2014.

Nathan Fillion et le casting de Firefly lui rendent hommage

La nouvelle de la mort de Ron Glass a bien sûr grandement attristé les acteurs qui ont tourné avec lui dans Firefly. Sur Instagram, Nathan Fillion, connu de nos jours pour son rôle dans la série Castle, a publié une photo de l’acteur avec la légende : "On t’aime, Ron Glass. Ne pars pas trop loin."

Jewel Staite, qui jouait aussi dans Firefly et Serenity, a également choisi Instagram pour poster une photo d’elle et de Ron Glass, sous laquelle elle a écrit : "Il était le genre de personne qui se souvient de tous les détails, qui te demande comment va ta famille. […] Je l’adorais. Tout le monde l’adorait. Je t’aime, Ron. J’ai hâte de te revoir."

Adam Baldwin a lui aussi eu un mot pour Ron Glass sur Twitter : "Joyeuse renaissance, cher Ron Glass. L’une des âmes les plus gentilles et douces à avoir foulé cette Terre."