Physique imposant, allure ténébreuse et charismatique, Mike Connors était l'une des stars de la télévision américaine des années 1970. Il interpréta l'un des premiers rôles de détective privé à la télévision avec Mannix, dont le succès lui avait permis de se hisser en tête du classement des acteurs télé américains les mieux payés. D'origine arménienne, il était également le cousin du chanteur français Charles Aznavour. Mike Connors est décédé à l'âge de 91 ans, après s'être vu diagnostiquer récemment une leucémie, d'après le témoignage de son gendre dans le magazine Variety.

Mike Connors, pionnier de la série policière

Diffusée entre 1968 et 1975 par la chaîne américaine CBS, Mannix est considérée comme l'une des 1ères séries avec un détective privé au centre de l'intrigue. Le show à succès était également jugé assez sévèrement par la censure de son époque, qui critiquait en particulier sa violence : "Comparé aux standards d'aujourd'hui, nous avons été très sages", s'amusait l'acteur dans une interview de 2011. Très athlétique, Mike Connors enchaînait cascades et scènes d'action explosives, son personnage étant connu pour se jeter au-devant du danger. Son rôle lui a également permis de conduire les plus belles carrosseries de son époque, et notamment la superbe Dodge Challenger 1974 ou la Chevrolet Camaro. Avec ce rôle, Mike Connors décrochera 10 nominations aux Emmy et aux Golden Globes, mais ne sera finalement récompensé que par la cérémonie de la Hollywood Foreign Press Association, en 1970.

Une carrière à la télévision et au cinéma… débutée dans le basket-ball

Né à Fresno en Californie, sous le nom de Kreker J. Ohanian, Mike Connors s'illustre tout d'abord dans le basket universitaire, au sein de la UCLA. Il y est surnommé "Touch" –raison pour laquelle il sera crédité, dans ses 1ers films, sous le nom de "Touch Connors". Ses 1ère apparitions remontent aux années 1950, dans Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky), un film où il donne la réplique à John Wayne, et dans Les 10 Commandements de Cecil B. DeMille, avec Charlton Heston et Yul Brynner. Avant Mannix, l'acteur avait décroché un petit rôle dans Tightrope !, et reviendra dans les années 1980 à la série policière avec Today's FBI. En 1988/1989, il avait incarné le rôle du colonel "Hack" Peters dans la minisérie d'Herman Wouk War and Remembrance.  Comme nombre de stars de la télévision de son époque, il joue les guests pour La Croisière s'amuse ou L'Homme qui tombe à pic. Plus récemment, en 2007, il apparaît dans la sitcom de CBS Two and a Half Men, sa dernière participation à un tournage.