L'acteur Marc Michel est décédé le 3 novembre 2016 à l'âge de 83 ans selon son agent qui a annoncé la triste nouvelle ce 4 novembre. L'acteur est mort chez lui, dans le département de l'Eure-et-Loir, où il a succombé à une longue maladie. Il avait joué pour le réalisateur Jacques Demy.

Marc Michel, le Roland Cassard de Jacques Demy

Marc Michel est un acteur suisse, né à Montreux le 4 décembre 1932. Il est surtout connu pour avoir incarné le personnage de Roland Cassard dans les films de Jacques Demy. Il incarne une première fois ce jeune homme célibataire et un peu bohème dans Lola, sorti en 1961. Marc Michel revient dans la peau de Roland une seconde fois, dans Les parapluies de Cherbourg (1964), où cette fois il épouse Geneviève, qui accepte par dépit. La jeune femme est incarnée par la sublime Catherine Deveuve. 

Marc Michel a tourné avec d'autres grands noms, comme Michel Constantin dans Le trou de Jacques Becker, Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans Les chemins de Katmandou d'André Cayette, Claudia Cardinale dans La Regazza de Luigi Comencini ou Anouk Aimée dans Lola de Jacques Demy. Marc Michel a aussi joué dans de nombreux téléfilms et séries comme Un Français libre, Maître Da Costa, Crise ou Prune. Au théâtre, il joue dans plusieurs pièces dont Bérénice de Roger Planchon en 1965.

Le dernier film de Marc Michel remonte à 2014, il s'agit de Summer in Provence, un film guadeloupéen tourné en métropole, en langue française et chinoise.