Triste nouvelle. La famille de Michèle Morgan a annoncé la mort de la comédienne dans un communiqué ce mardi 20 décembre. L'actrice avait 96 ans. 

Une figure emblématique du cinéma français

Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, a tourné dans des dizaines de films entre 1930 et les années 90. On la retrouve notamment dans Si Paris nous était conté de Sacha Guitry en 1955 ou Retour de manivelle de Denys de La Patellière en 1957. En 1946, elle reçoit le premier prix d'interprétation féminine de l'histoire du Festival de Cannes pour son rôle de Gertrude dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy. Elle présidera le jury du même festival sur la Croisette en 1971 et s'éloignera peu à peu des plateaux de tournage. En 1975 sur Antenne 2, elle confiait : "Je crois que j'ai un caractère très heureux et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement. J'ai beaucoup de choses pour être heureuse : j'ai eu la chance d'exercer mon métier pendant très longtemps d'une façon très agréable, d'avoir de jolis rôles..." C'est finalement au début de l'année 2001, à presque 80 ans, que cette passionnée de peinture annonce la fin de sa carrière au cinéma. 

Ses célèbres yeux

La superbe Michèle Morgan a subjugué les téléspectateurs par son jeu d'actrice, mais aussi grâce à son regard bleu azur. C'est d'ailleurs ce dernier qui a inspiré à Jean Gabin une réplique célèbre qui, peut-être l'ignoriez-vous, vient du cinéma. Dans Le Quai des Brumes (1938)  de Marcel Carné, le personnage de Jean, joué par le célèbre acteur, glisse à la belle Nelly (Michèle Morgan) : "T'as d'beaux yeux, tu sais"