Certains des plus grands artistes et des plus appréciés du monde de la chanson, du cinéma ou du petit écran sont morts durant l'année 2016. Leurs disparitions ont endeuillé aussi bien leurs fans que leurs pairs, acteurs, chanteurs ou comédiens. Retour sur ces morts qui nous touchent encore.

David Bowie, le caméléon 

L'incroyable David Bowie s'est éteint le 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. Le chanteur aux 1000 visages auteur de tubes indémodables a succombé à un cancer dont le public ne savait rien. Sa femme Iman Bowie s'est montrée très digne dans cette épreuve et a honoré jusqu'au bout l'amour de sa vie. Le chanteur avait fêté sa 69e année le 8 janvier et sorti Black Star, son 26e album, le jour de son anniversaire.

Prince, l'autre roi de la pop

Le 21 avril 2016, Prince, alias le Kid de Minneapolis est retrouvé mort chez lui, dans un des ascenseurs de sa résidence de Paisley Park. Le chanteur alors âgé de 57 ans a succombé à une overdose de Fentanyl, un antidouleur très puissant. Une semaine avant son décès, Prince, de son nom complet Prince Rodgers Nelson avait été traité pour une overdose de Percocet, un analgésique.

Michel Delpech, star des 70's

Michel Delpech, chanteur de variété française connu pour les titres Pour un flirt ou Chez Laurette s'est éteint le 2 janvier 2016. Il souffrait depuis quelques années d'un cancer de la langue et de la gorge. Malgré une rémission en 2014, il est rattrapé par la maladie en 2015 et l'animateur télé Michel Drucker évoque sa fin proche. Michel Delpech est mort à l'hôpital de Puteaux.

Alan Rickman, éternel professeur Rogue

Alan Rickman a eu de nombreux rôles au cours de son impressionnante carrière, mais reste connu du jeune public pour son rôle du professeur Rogue dans la saga Harry Potter. Il est mort le 14 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. C'est durant l'été 2015 qu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas. Il succombe à cette maladie 5 mois plus tard.

Michel Galabru, monstre sacré du cinéma français

Michel Galabru est décédé le 4 janvier 2016 à l'âge de 93 ans. Ses rôles dans La cage aux folles, Les sous-doués ou encore la saga Le gendarme de Saint-Tropez avec Louis De Funes sont des classiques du cinéma français. L'acteur est mort dans son sommeil et a rejoint son épouse Claude, décédée en août 2015 et son frère Marc Galabru, médecin et acteur français mort le 6 octobre 2014.

Mohamed Ali, the world's greatest

Le sportif et activiste Mohamed Ali, né Cassius Clay, est mort le 3 juin 2016. Le champion de boxe dont le match à Kinshasa intitulé The Rumble in the Jungle, face à George Foreman est un des combats les plus mythiques de l'histoire de la boxe, souffrait de la maladie de Parkinson depuis 1984. La veille de son décès, Mohamed Ali avait été hospitalisé pour des problèmes respiratoires.

Jean Pierre Coffe, gastronome énervé

Jean Pierre Coffe est mort le 29 mars 2016, quelques jours après son 78e anniversaire. Le gastronome, écrivain, cuisinier, animateur radio et télé, connu pour ses coups de gueule sur la malbouffe. En avril 2015, Jean Pierre Coffe annonce à la radio être gravement malade et même en phase terminale. il souffre en fait de la maladie de Parkinson et est emporté par une crise cardiaque.

Christina Grimmie, fauchée en pleine gloire

Cette participante de The Voice US 2014 était la protégée de Selena Gomez. Le beau-père de la chanteuse star repère Christina Grimmie sur Youtube et la prend sous son aile. Elle fait même la première partie de la tournée Stars Dance de Selena. Partie pour une grande carrière, Christina Grimmie est fauchée en plein vol le 10 juin 2016 quand un fan l'abat de 2 balles à la sortie d'un concert. La jeune femme n'avait que 22 ans. 

Leonard Cohen, le poète canadien

Le poète et chanteur Leonard Cohen, à qui l'on doit le tube Hallelujah, est mort le 7 novembre 2016 à 82 ans. Dans la nuit du 7 novembre, il avait fait une chute chez lui et il s'est éteint ensuite. Leonard Cohen avait sorti son dernier album, You want It Darker, le 21 octobre.

David Hamilton, photographe controversé

Le célèbre photographe qui aimait shooter des jeunes filles en fleurs est mort le 25 novembre 2016 à 83 ans. Il avait fait reparler de lui quelques semaines auparavant quand l'animatrice Flavie Flament l'a publiquement accusé de viol. D'autres victimes avaient osé briser le silence. Après avoir nié et parlé de diffamation, le photographe qui vivait à Paris a choisi de mettre fin à ses jours.

Les stars de cinéma

Carrie Fisher, l'éternelle Princess Leia de Star Wars, décédée le 27 décembre. Le même jour, on a appris la mort de Claude Gensac, l'épouse de cinéma de Louis de Funès dans pas moins de 10 films. Le 28 décembre, l'actrice Debbie Reynolds, la mère de Carrie Fisher, s'éteint, terrassée par le chagrin et un AVC, à 84 ans. L'actrice Michèle Morgan est morte à 96 ans le 20 décembre, tandis que Zsa Zsa Gabor s'est éteinte le 18 décembre à 99 ans.

Les stars de la musique

Le chanteur George Michael est mort le 25 décembre à l'âge de 53 ans. Réné Angelil, manager et époux de Céline Dion est mort le 14 janvier à 73 ans. Papa Wemba, le "roi de la rumba congolaise", est mort sur scène le 24 avril 2016.