Si l'histoire de Bambi a bel et bien été écrite par le romancier hongrois Felix Salten, grand ami de Sigmund Freud, c'est à Tyrus Wong que l'on doit les traits de l'adorable petit faon. L'artiste chinois, qui avait émigré aux Etats-Unis dans son enfance, n'aura consacré que 3 ans de sa vie aux studios Disney. Mais sa contribution artistique a durablement marqué le patrimoine du film d'animation.

Tyrus Wong et Walt Disney, l'histoire d'une rencontre

"J'avais besoin d'un travail", racontait Tyrus Wong pour expliquer son entrée aux studios Disney en 1938. Il débute en réalisant des centaines de croquis de Mickey. Il entend alors parler du prochain projet de Walt Disney : l'adaptation en dessin animé de l'œuvre de Salten, un roman que l'écrivain allemand Thomas Mann avait offert à Disney quelques années plus tôt. L'artiste se met alors au travail et crée quelques paysages forestiers peuplés de daims : découverts par Walt Disney, ces petits croquis vont servir de base au travail artistique réalisé pour Bambi, qui sortira sur les écrans en 1942. "Walt Disney avait vu que Tyrus était capable de produire des œuvres artistiques exquises qui ne ressemblaient pas forcément à une forêt, mais offraient la sensation d'être dans une forêt, peut-on lire sur le site du Walt Disney Family Museum. La vision de Walt pour Bambi et l'utilisation de l'œuvre de Tyrus influencent encore aujourd'hui le film d'animation." En 1941, Tyrus Wong quitte les studios Disney, mais il a laissé par son œuvre délicate et expressive une marque indélébile dans le patrimoine de Disney. 60 ans plus tard, Tyrus Wong sera d'ailleurs sacré "légende de Disney".

Du dessin-animé au cerf-volant

Après Disney, Tyrus Wong entre dans la famille Warner, où il passe 26 ans à concevoir de nouveaux dessins-animés. Il prend sa retraite en 1968, pour se consacrer à une nouvelle forme d'art : la fabrication de cerfs-volants artisanaux. Il se consacre à de nombreuses autres disciplines, telles que la lithographie ou la céramique d'art, une œuvre qu'il menait encore en 2013, à l'âge de 103 ans, lorsque le Musée Walt Disney lui consacre une rétrospective. Tyrus Wong est décédé jeudi dernier à l'âge de 106 ans, entouré de tous ses proches. Le 11 février prochain, un hommage lui sera rendu lors de la cérémonie de l'Art Dictors Guild.