Florence Henderson est morte ce jeudi 24 novembre, à l'hôpital de Cedars-Sinai à Los Angeles, a annoncé son agent David Brakow au New York Times aujourd'hui 25 novembre. L'actrice, âgée de 82 ans, était restée très dynamique. "Elle a commencé à ne pas se sentir bien il y a quelques jours, explique Mr Brakow. Nous avons cru qu'elle se rétablirait." Malheureusement, l'actrice et personnalité de la télévision américaine est finalement décédée à la suite d'un problème cardiaque. Florence Henderson était tout particulièrement connue pour son rôle de mère de famille pas comme les autres dans la série comique The Brady Bunch, mais aussi pour ses nombreuses apparitions dans d'autres séries télévisées, et dans diverses émissions.

Florence Agnes Henderson, de Broadway à Brady Bunch

Fille d'un métayer élevée dans le Kentucky, Florence Henderson a connu une enfance assez misérable. Elle commence à travailler dès l'âge de 8 ans, et pousse de temps à autre la chansonnette en échange de nourriture. Jeune femme, elle emménage à New York pour faire carrière à Broadway. Elle apparaît rapidement dans les rôles-titres de comédies musicales à succès : FannyAnna et le RoiOklahoma !, etc. Dans les années 1950-1960, elle commence également à se faire connaître à la télévision, dans des shows musicaux, mais aussi dans des émissions matinales. En 1969, elle décroche le rôle de Carol Brady dans The Brady Bunch, une série diffusée sur le réseau ABC. La comédie sera diffusée jusqu'en 1974 pour un total de 117 épisodes, et donnera lieu à deux adaptations cinématographiques dans les années 1990.

Une touche-à-tout du petit écran

Outre sa belle carrière scénique, Florence Henderson est donc devenue une figure familière du petit écran dès les années 1950. Au cinéma, elle est beaucoup moins présente, et figure dans des productions mineures, dont une bonne partie inédite en France. A la télévision, Florence Henderson s'épanouit dans tous les rôles : actrice, chroniqueuse, présentatrice, humoriste. C'est une guest-star dans de nombreuses séries à partir des années 1990. On la verra notamment dans Ally McBealRoseanne, ou dans 30 Rock. Elle participera aussi à 2 émissions de téléréalité : My Fair Bradyet The Surreal Life. Mère de 4 enfants et grand-mère de 5 petits-enfants, elle est interrogée en 1999 sur la façon dont elle souhaiterait qu'on se souvienne d'elle : "Probablement comme quelqu'un qui a survécu longtemps dans un milieu très difficile et qui a, heureusement, réussi à conserver un sens de l'humanité."