Acteur "chéri" de Samuel L. Jackson, Bill Nunn était une figure familière du cinéma américain, aussi bien hollywoodien qu'indépendant. Flic ou rappeur, journaliste ou musicien de jazz, il aura incarné des dizaines de rôles en 26 ans de carrière. Il s'est éteint samedi dernier dans sa ville natale, Pittsburgh (en Pennsylvanie), après avoir lutté de longues années contre le cancer. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient.

Bill Nunn : de Spike Lee à Spider-Man

Spider-Man 3, sorti en 2007 et réalisé par Sam Raimi, sera son dernier film avec Randy and the Mob, de Ray McKinnon, inédit en France. Bill Nunn interprétait le collègue journaliste de Peter Parker dans la 1ère trilogie de l'homme-araignée. Un second rôle marquant, comme il en aura beaucoup occupé. Son physique à la fois impressionnant et attachant lui a permis de devenir un familier du grand écran : dans Sister Act, il interprète ainsi le lieutenant Eddie Souther, qui offre à Dolorès une planque dans un couvent de San Francisco pour la protéger des tueurs de son petit ami. Il donnera la réplique à Harrison Ford dans A propos d'Henri, et jouera le rôle d'un révérend dans Candyman 2, la suite du célèbre film d'horreur. Surtout, il sera l'un des acteurs fétiches de Spike Lee, inoubliable Radio Raheem de Do the right thing, Oncle Bubba dans He Got Game, ou musicien dans le quintet mené par Denzel Washington dans Mo' Better Blues.
A l'écart des plateaux de tournage à cause de ses problèmes de santé, Bill Nunn portait depuis 2008 un projet visant à aider les jeunes à mener des études de théâtre et obtenir des bourses universitaires.

Spike Lee et Samuel L. Jackson émus par la disparition de Bill Nunn

Bill Nunn, Spike Lee et Samuel L. Jackson avaient un point commun : tous trois avaient fait des études au Morehouse College, une université privée pour hommes à Atlanta, historiquement créée pour les noirs. Leurs chemins se seront croisés ensuite à plusieurs reprises, créant une véritable amitié qui ne se dément pas après la mort de Bill Nunn.
Spike Lee a ainsi posté un long message sur Instagram, rendant hommage au "Radio Raheem" de Do the right thing : "Mon cher ami, mon cher frère de Morehouse, le grand comédien Bill Nunn que la plupart d'entre vous connaissent en tant que Radio Raheem s'est éteint ce matin dans sa ville natale de Pittsburgh. Que survive longtemps l'esprit de Bill Nunn. Radio Raheem repose désormais en puissance. Radio Raheem combattra toujours le pouvoir en place. Que Dieu veille sur Bill Nunn.

Samuel L. Jackson, sur Twitter, a également salué son ami